Le fabricant chinois d'appareils électroniques, qui prépare depuis plusieurs années son entrée dans l'automobile, commercialisera fin mars sa première voiture électrique.

Le fabricant chinois d'appareils électroniques Xiaomi, qui prépare depuis des années son entrée dans l'automobile, commercialisera fin mars sa première voiture électrique, a indiqué mardi 12 mars son dirigeant, Lei Jun. Xiaomi, numéro trois mondial du smartphone, produit également des tablettes tactiles, des montres connectées, des écouteurs, des trottinettes ou encore des scooters. Le groupe, dont le siège se trouve à Pékin, avait annoncé en 2021 se lancer sur le créneau très convoité des véhicules électriques, sur lequel de nombreuses marques chinoises mettent le turbo ces derniers mois.

« La Xiaomi SU7 sera officiellement commercialisée le 28 mars », a écrit Lei Jun, sur le réseau social chinois Weibo. L'annonce est accompagnée d'une photo du véhicule présenté pour la première fois à la presse en décembre. L'action Xiaomi prenait mardi à la mi-journée près de 10 % à la Bourse de Hong Kong, où le groupe est coté. Equipée par Xiaomi pour la partie logicielle et électronique, la SU7 est cependant produite par le constructeur local BAIC. Les batteries de la SU7 sont fournies par le chinois BYD, par ailleurs constructeur automobile incontournable sur l'électrique, et son compatriote CATL. Leur autonomie peut monter jusqu'à 800 km.

Premier marché automobile mondial

 Xiaomi affiche de grandes ambitions dans l'automobile. « L'objectif est de devenir l'un des cinq premiers fabricants au monde au prix de 15-20 ans de durs efforts », avait notamment déclaré en décembre Lei Jun pour illustrer ces ambitions. A l'image de Xiaomi, des dizaines de marques locales innovantes ont investi ces dernières années le créneau de l'électrique, sur lequel les constructeurs étrangers peinent à s'adapter. Rappelons à cet égard que la Chine représente le premier marché automobile mondial.

Fondé en 2010, Xiaomi a connu un essor fulgurant ces dernières années en proposant des appareils haut de gamme à prix abordable, et en les vendant au départ directement en ligne. Quasiment inconnue à l'étranger à ses débuts, la marque était à l'époque régulièrement moquée pour ses produits fortement inspirés par l'iPhone d'Apple. Moins d’une décennie plus tard, la donne a changé.

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