RÉSEAU

Elu président du Club des annonceurs en décembre, Thomas Boutte, directeur de la marque Axa, se confie sur la composition de son nouveau bureau et sur ses aspirations pour ce mandat.

Quel rôle doit jouer le Club des annonceurs, selon vous ?

C’est important de se rappeler que le club, qui a plus de 30 ans, est né de la volonté de communicants de pouvoir disposer d’un réseau de pairs à même de s’entraider, s’inspirer et se former sur de nombreux sujets métier. En tant qu’administrateur depuis six ans, j’ai vraiment constaté son utilité dans l’univers des communicants en France.

C’est sur cet ADN que j’ai proposé aux administrateurs de capitaliser quand ils m’ont fait confiance pour la présidence. Mais la dynamique du club ne se fera pas sans un collectif en croissance. Une dizaine de nouveaux membres sont déjà en train de nous rejoindre depuis décembre. C’est important parce que c’est un club qui a besoin d’apporter régulièrement un regard neuf sur nos questionnements. On compte aujourd’hui 170 membres et donc autant de points de vue.

Quels sont les atouts de ce nouveau bureau ?

Le bureau est constitué de deux femmes et de deux hommes : Stéphanie Courtois (Brink’s France), Christel Villedieu (Century 21), Géraud Rabany (Groupe ADP) et Julien Villeneuve (La boîte Immo). Il est constitué à la fois de marques BtoB et BtoC, chacune apportant un regard différent et pertinent sur les sujets de stratégie, d’impact et de rôle des marques dans la société. Chaque membre du bureau est administrateur du club depuis plusieurs années et apportera toute son énergie à notre projet.

Quelles ambitions portez-vous à travers ce mandat ?

Notre vision commune, c’est de faire en sorte qu’on entende au club ce qu’on n’entend pas ailleurs. Le club est un endroit dans lequel il y a une très grande liberté de parole, constatée par nos membres appartenant à d’autres associations interprofessionnelles, qui nous disent que c’est là où ils se sentent le plus libre. C’est au cœur de mon projet de faire en sorte que ce soit quelque chose d’encore plus visible et de pousser le Club des annonceurs à devenir une arène de débats où l'on est prêt à tout challenger et où tous les points de vue peuvent être confrontés.

Notre critère de succès sera que le contenu des évènements du club soit résolument utile. La signature du club, c’est de garder une marque d’avance. Je pense qu’elle parle d’elle-même. Les membres échangent sur les transformations qui vont arriver. Ils les défrichent, les décryptent et les projettent pour nourrir leurs problématiques de marque. Notre valeur ajoutée, c’est ce regard qui nourrit la compréhension sur les tendances grâce à la richesse de notre collectif. Sans oublier le cadre informel et festif qui est notre marque de fabrique.

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