- Les réseaux sociaux influent plus que jamais sur l’acte d’achat
Si l’influence des réseaux sociaux en B to C n’est plus à démontrer, son influence dans la sphère B to B ne cesse également de croître. C’est ce qui ressort de la deuxième édition du baromètre Social Selling mené par La Poste Solutions Business et l’agence digitale Intuiti (étude menée auprès de 452 décideurs issus de grands groupes, ETI, PME et TPE de tous secteurs). Cette étude, dont l’objectif est d’aider les marques et les entreprises à mieux appréhender et anticiper les nouveaux usages issus des réseaux sociaux, est édifiante sur l’usage et l’impact de ces canaux sur les professionnels. Le nombre de décideurs ayant acheté un produit ou un service à la suite d’une sollicitation sur les réseaux sociaux est ainsi passé de 6% à 21% entre 2018 et 2019. Ce sont également plus de la moitié des décideurs (57%) qui ont déjà été influencés par un article ou un post sur les réseaux sociaux (+1 point par rapport à 2018). Autres enseignements majeurs en 2019: 41% affirment que «faire de la prospection commerciale» est un objectif en faisant usage des réseaux sociaux (+13 points) tandis que 64% ont déjà répondu à une sollicitation commerciale d’une personne qu’ils ne connaissaient pas (+11 points).
- Instagram va mettre des publicités dans sa rubrique Explorer
La filiale de Facebook, qui compte plus d'un milliard d'usagers et cherche à trouver de nouvelles sources de revenus, a assuré que cela serait introduit «lentement et intelligemment» dans les mois qui viennent. «Aujourd'hui 80% des gens suivent une entreprise sur Instagram, et Explorer peut les aider à découvrir la prochaine entreprise ou le prochain produit qu'ils vont adorer», écrit le réseau social. Instagram, simple site de partage de photos à l'origine, est devenu un réseau social à part entière qui attire en particulier les plus jeunes, qui le préfèrent à Facebook. Ce faisant, Instagram est devenu une importante source de revenus publicitaires pour sa maison-mère. En savoir plus…
- Google déploie l’équivalent d'iMessage
Google va déployer le protocole RCS (Rich Communication Services) dans les téléphones Android. La technologie n’est pas nouvelle mais c’était attendu. Ainsi, les messages (SMS) devront passer par la connexion internet (3G, 4G ou wifi) et non par le réseau classique. Les utilisateurs, eux, pourront agrémenter leur message de photos ou de vidéos plus volumineuses, de fichiers sons pour le vocal. Android peut ainsi concurrence WhatsApp (Facebook), Messenger, et les autres applications de messagerie. En revanche, contrairement à WhatsApp, le RCS n’est pas chiffré de bout en bout. Les informations devront donc transiter sur les serveurs de Google. En savoir plus…
- Facebook réfléchit à une politique spécifique pour les vidéos truquées
«Les "deepfakes" sont un sujet pour lequel nous sommes en train d'évaluer ce que devrait être la politique" de Facebook», a déclaré Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, lui-même récemment victime d'une vidéo de ce type publiée sur Instagram, qui ne l'avait pas supprimée. «Il serait vraisemblablement sensé d'avoir une politique différente et de traiter cela différemment de la façon dont nous traitons la désinformation» classique, a-t-il dit, rappelant que Facebook ne souhaitait pas se faire l'arbitre de la vérité. Il s'exprimait lors d'une conférence à Aspen, dans le Colorado, retransmise sur internet. Les vidéos deepfakes se multiplient, rendues de plus en plus réalistes grâce aux avancées et à la démocratisation des outils d'intelligence artificielle, ouvrant la porte à des actions de manipulation d'une redoutable efficacité. En savoir plus…
- Slack entre en Bourse: une des IPO de la tech les plus attendues de l'année
La messagerie d'entreprise Slack a fait ses premiers pas à Wall Street ce jeudi 20 juin. L'entreprise américaine fait partie des nombreuses licornes (entreprises non cotées et valorisées plus d'un milliard de dollars) à entrer en Bourse cette année, après notamment Uber et Pinterest, et avant Airbnb ou WeWork, notamment. Lancée en 2014, son concept très simple mais novateur, a permis à Slack de s'imposer rapidement comme un outil de management à part entière, déployé à tous les niveaux de l'entreprise. Sa valorisation a bondi en quelques mois, passant de 7,1 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en août 2018 à environ 17 milliards de dollars. En savoir plus…
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- L'interview de Magali Berdah, fondatrice de l'agence Shauna Events spécialisée dans l'influence marketing, qui publie son deuxième livre «Comment devenir influenceur ?».
- L'enquête sur l’internalisation de l'influence marketing chez les annonceurs. Si la majorité des marques applique encore un modèle hybride, certaines marques plus matures ont commencé à constituer une équipe interne, entièrement consacrée à ce mode de communication. En ligne de mire, la volonté de soigner sa «marque-influenceur».
- L'interview de Matthieu Laporte, responsable PME/TPE chez Facebook. Le réseau social est devenu une véritable plateforme publicitaire et de marketing pour les entreprises de toutes tailles, quelle que soit leur activité. Les outils et formats publicitaires se sont multipliés... et complexifiés. Comment Facebook accompagne les PME/TPE dans leur transformation digitale?