Émoji flamme, tête de mort, pleurs de joie... Voilà une manière originale de prendre le pouls de la population mondiale : analyser l'emploi des émojis sur Twitter. C'est l'étude qu'a menée au mois de janvier 2018 la société britannique Brandwatch de solutions en social media intelligence. Son objectif était de répondre à ces questions : à quel moment les internautes sont-ils le plus heureux ou tristes ? Restauration, compagnies aériennes, mode, télécoms, télévision... Comment ces secteurs d'activités sont-ils vus par les consommateurs ?
Joie et dégoût
Premier enseignement de cette étude : 75% des vingt émojis les plus populaires sont les mêmes en 2017 et 2018. Les cœurs violet et bleu ont remplacé le cœur étincelant dans le top 20, tandis que l'émoji «feu» a fait son entrée dans le top 20 et se hisse au 12e rang du classement général. À travers leur utilisation d'émojis, les internautes ont exprimé un peu moins de joie et de dégoût en 2018 comparé à 2017, et beaucoup plus de peur.
Pour ce qui concerne les horaires, les gens sont moins heureux le matin et plus heureux à l'approche du weekend, notamment le vendredi et le samedi.
Brandwatch a observé un pic important d'émojis exprimant le «dégoût» à 3 heures du matin. Pourquoi ? Certainement du fait d'un manque amoureux. En effet, en analysant les sujets des tweets nocturnes, la société a vu apparaître les mots-clés «amour», «manquer», «cœur», «petit ami» et «attente».
Étude marketing
L'analyse des émojis tweetés permet de prendre la température d'industries entières. Concernant les secteurs d'activités étudiés par Brandwatch, il ressort que les marques de services financiers et les compagnies aériennes affichent les conversations les plus colériques sur le réseau social à l'oiseau. La restauration affiche les conversations comportant le plus de dégoût parmi toutes les industries mais cela est probablement dû à la nature même du secteur. La télévision affiche quant à elle les conversations les plus tristes, surtout dans les moments où les téléspectateurs twittent en direct au sujet des émissions qu’ils sont en train de regarder.
Appliquée à une marque, cette méthodologie peut fournir une indication sur la santé de cette dernière, assure Brandwatch. Émoji pouce levé.