Retail
La firme suédoise a choisi la capitale française pour ouvrir son premier magasin de centre-ville. Situé dans le 8ème arrondissement, ce Ikea de proximité qui fera la part belle à la relation client devrait ouvrir ses portes le 6 mai.

Un «concept unique» au cœur de Paris. C'est ainsi qu'Ikea conçoit son nouveau store de centre-ville qui vise un public de CSP+, plus aisé que la moyenne des Français, mais vivant dans de petites surfaces. «Nous pensons répondre de façon proactive aux besoins de nos clients», a expliqué le PDG d'Ikea France, Walter Kadnar, lors d'une conférence de presse mardi 22 janvier. Il s'agit d'une première mondiale pour Ikea. «La France fait partie de nos marchés les plus importants, où nous avons prévu d'investir 400 millions d'euros dans les trois ans», a affirmé Walter Kadnar. 

D'une superficie de 5400 m2 sur deux niveaux, soit quatre fois moins grand qu'un Ikea de périphérie, ce magasin proposera à ses trois millions de visiteurs attendus plus de 4100 produits, dont 1500 pourront être emportés (contre 9000 dans un Ikea traditionnel). «Mais toute l'étendue de notre assortiment sera disponible» via des outils numériques, a souligné le PDG.

Ce 34e point de vente d'Ikea en France, près de l'église de la Madeleine dans le 8ème arrondissement, ne disposera pas de parcours imposé, ni de retrait en libre-service, a précisé sa directrice, Annie Bétreau, mais «ce sera plus qu'un très beau showroom». Partant du fait que 50% des appartements parisiens font moins de 45 m2, Ikea a décidé d'en faire un endroit où l'emménagement de petits espaces serait la clé, a souligné la directrice. 

Services personnalisés

«Nous promettons également une expérience client différente, faite de proximité, de relationnel et de conseil», assure Annie Bétreau. Ainsi, chacun des 140 collaborateurs du magasin pourra être dédié à un client «d'un bout à l'autre de son achat».

Des «rendez-vous personnalisés» d'une heure trente avec un collaborateur seront également proposés, ainsi qu'avec un architecte d'intérieur, un service payant mais remboursé si un achat est effectué dans le magasin. Différents services, la plupart payants, seront également proposés, allant du retrait en points-relais à la livraison à vélo. Le magasin, qui sera ouvert même le dimanche, disposera également d'une offre de restauration et de 150 places assises.

Le commerce de centre-ville, notamment à Paris, fait l'objet d'innovations tous azimuts, tels que les récents «drive piétons» pour que les consommateurs puissent récupérer leurs achats en ligne dans des points de retrait.

Jusqu'à présent, les magasins d'Ikea, leader de l'ameublement et de l'aménagement de la maison en France avec 19,4% de parts de marché, se situent en périphérie des villes. Dans plusieurs villes, des navettes gratuites ont été mises en place par Ikea pour faciliter l'accès des citadins.

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