Presse
Le Café Neon, dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris, servira notamment d'intermédiaire entre la rédaction et les lecteurs.

Ça bouge dans la presse écrite : le magazine Neon, édité par le groupe Prisma, se diversifie de manière originale avec l'ouverture à Paris du Café Neon, un lieu unique en France qui servira notamment d'intermédiaire entre sa rédaction et ses lecteurs. Ouvert il y a quelques jours dans le quartier populaire de la Goutte-d'Or, dans le XVIIIe arrondissement, le Café Neon a été créé par un journaliste d'une société de production audiovisuelle, Fabrice Pierrot, qui avait racheté les murs d'une vieille boutique dans le but d'aider à revitaliser le quartier.

«En voyageant en Angleterre et au Japon, j'ai découvert qu'il y avait des titres de presse écrite qui avaient des lieux de vie, et je me suis dit que c'était la bonne idée», a expliqué le journaliste, lors d'une présentation du café à la presse. «Et comme je viens de la presse écrite, j'aime beaucoup le papier et j'en ai marre de cette communication moribonde autour de la presse écrite qui se meurt», a-t-il souligné.

Il a trouvé en Neon un partenaire rêvé, dans la mesure où le groupe de presse Prisma Média (filiale du groupe allemand Bertelsmann), qui fait partie des principaux éditeurs de magazines en France, avait justement identifié, parmi ses axes d'innovation, la possibilité d'ouvrir des lieux physiques pour développer ses marques sur de nouveaux territoires. Le groupe lui a accordé une licence d'utilisation de la marque Neon et a noué un partenariat.

Une première

Concrètement, le magazine Neon, bimestriel à la ligne éditoriale décalée, basé dans les Hauts-de-Seine, veut utiliser ce lieu pour se rapprocher de ses lecteurs, par exemple en y organisant des conférences de rédaction, des interviews et les «blind dates» (rendez-vous entre célibataires «à l'aveugle») au cœur d'une de ses rubriques. «On s'est tout de suite dit que ce serait un lieu intermédiaire entre la rédaction de Neon, pour entrer en contact avec notre lectorat et lui proposer des expériences un peu différentes», a affirmé le rédacteur en chef du magazine Julien Chavanes.

Une initiative qui constitue une grande première en France pour un média national. «C'est le premier café lié à un titre de presse nationale, et ce projet s'inscrit parfaitement dans la stratégie de diversification et d'innovation des activités de Prisma Média», a fait valoir Gwendoline Michaelis, qui dirige le pôle de magazines premium du groupe dont fait partie Neon.

 

À lire:

Neon change de formule et se recentre sur le reportage immersif

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.