Le président du journal 20 Minutes Olivier Bonsart va être remplacé par le directeur exécutif de Prisma Media Frédéric Daruty, ont annoncé lundi les actionnaires du journal. Olivier Bonsart, 64 ans, a opéré la « transition numérique » de 20 Minutes qui est « structurellement rentable depuis plusieurs années, sans subvention », a souligné le conseil de surveillance du journal gratuit dans un communiqué.
Frédéric Daruty prendra ses fonctions de président et de directeur de la publication « courant novembre », a précisé la direction du journal, détenu à parts égales par le groupe Sipa-Ouest France et le groupe belge Rossel (Le Soir, La Voix du Nord...).
Ancien de P&G et d'AOL
Frédéric Daruty a commencé sa carrière à Procter & Gamble avant de devenir directeur de la filiale française d'AOL, puis de rejoindre le groupe Prisma Media (Femme Actuelle, Voici) en 2010. Il en assure la direction exécutive depuis 2015, ainsi que celle du groupe Cerise (OhMyMag, GentSide) depuis son rachat par Prisma. L'audience de 20 Minutes (22,1 millions d'utilisateurs chaque mois selon l'ACPM) est désormais majoritairement numérique (72%). La version papier du journal, distribuée gratuitement dans 11 villes à 888 000 exemplaires par jour en moyenne en 2017, s'appuie sur un lectorat de « jeunes urbains ». Le chiffre d'affaires du groupe a atteint près de 40 millions d'euros en 2017, la hausse du numérique (+12%) permettant de compenser la baisse du papier. Le bénéfice net avait augmenté de 19%.