étude

Les ventes mondiales de produits de grande consommation (PGC) progressent quatre fois plus vite en ligne qu’en offline (en magasins), selon les résultats de l’étude Nielsen Future Opportunities in FMCG e-commerce, qui examine les leviers de croissance des PGC online dans 34 pays. Dans les années à venir, le e-commerce alimentaire va poursuivre sa progression, notamment en Europe, porté par de nouveaux modes de vie, un trafic de plus en plus congestionné et un besoin grandissant de praticité chez les ménages. L’étude anticipe ainsi un rapide taux de croissance du e-commerce pour les années à venir (en moyenne 18,4% de taux de croissance annuel) et estime que les ventes mondiales de PGC en ligne vont atteindre le seuil de 400 milliards de dollars d’ici à 2022. Dans le détail, les marchés européens recèlent de nombreuses opportunités de croissance pour les cinq prochaines années, plus d’un consommateur sur quatre utilisant déjà des plateformes e-commerce pour se faire livrer des produits de tous les jours. Le Royaume-Uni domine le classement régional (6,3% des ventes de PGC y sont réalisées online), juste devant la France (6,1%) qui bénéficie de la réussite du modèle click&collect (ou drive) depuis le début des années 2000, vecteur de succès pour le e-commerce malgré une faible densité de population. La Suisse, l’Italie et les Pays-Bas complètent le top 5 en Europe de l’Ouest avec respectivement 1,8%, 1,7% et 1,5% de parts de marché pour le online sur les ventes totales de PGC.

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