E-commerce
L-e-commerçant est de nouveau l'objet de révélations qui pourraient encore ternir son image. La société a mis en place un système de surveillance des livreurs via de faux colis.

L’imagination d’Amazon ne semble pas avoir de limites. Pour le meilleur et le pire. Et comme souvent ces derniers temps, les employés ont le droit à des méthodes de management qui choquent. Cette fois-ci, le géant de l’e-commerce aurait mis au point une technique pour surveiller les livreurs. D’après des révélations de Business Insider, de faux colis sont placés parmi les commandes à livrer.

Mal étiquetés, ces paquets signalent une erreur au conducteur une fois scannés. « C'est censé être un piège pour vérifier l'intégrité du conducteur », déclare un ancien responsable logistique de l’entreprise, resté anonyme par crainte de représailles. Des instructions qui viennent directement des bureaux d’Amazon à Seattle, précise-t-il.

Deux solutions s’offrent alors aux livreurs: signaler le paquet ou le dérober. «Si vous ramenez le colis, vous êtes innocent. Si vous ne le faites pas, vous êtes un voyou», raconte Sid Shah, ancien directeur de DeliverOL, une entreprise amenée à livrer des colis pour Amazon. Au retour du livreur un manager vérifie que tous ces faux colis ont été récupérés.

1 client sur 3 victime de vol

Questionné au sujet de cette polémique, Amazon confirme l'existence de ce stratagème: «Les contrôles et audits font partie intégrante des programmes de qualité et sont réalisés au hasard». Cependant aucun chiffre sur l’efficacité de cette technique n’a été livré, ni sur le nombre de paquets perdus. Selon la National Retail Federation, 47 milliards de dollars de perte d’argent sont dus au vol, aux erreurs ou à la fraude.

L’année dernière, Amazon a livré plus de 5 milliards de colis à des clients du monde entier. Deux programmes ont récemment vu le jour pour donner aux clients plus d’options de livraison et réduire les taux de vol, incluant la livraisons dans les voitures et les maisons des clients.

Dans une enquête réalisée en 2017 par l'entreprise d'emballage Shorr, 31% des personnes interrogées ont déclaré avoir été victimes de vol de colis. Pour faire face à ces larcins, la société utilise également une autre méthode de dissuasion... D'après un rapport publié en 2016 par Bloomberg, Amazon diffuse des vidéos de salariés pris en flagrant délit.

 

À lire:

- Amazon incite ses salariés à redorer son image en ligne

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