Tech
YouTube profite de Dmexco pour annoncer deux nouveaux formats publicitaires. Convié au salon par Ratecard, Stratégies a pu rencontrer Neal Mohan, SVP de Google en charge des produits de la plateforme vidéo.

C’est dans sa keynote au salon Dmexco que Neal Mohan, vice-président senior de Google, en charge des produits YouTube, a annoncé le 12 septembre la naissance de deux nouveaux formats publicitaires. Ils seront disponibles dans tous les pays, très prochainement.
Le premier concerne la page d’accueil et s’intitule « Home Feed Ads ». Il permet aux annonceurs de diffuser une vidéo sur la page d’accueil de YouTube, en format native, comme les autres vidéos présentées, mais indiquée comme étant une publicité. « Le trafic sur la page d’accueil et de recommandation personnalisée de YouTube a été multipliée par dix en trois ans », explicite Neal Mohan. Ce format bénéficiera de toutes les fonctionnalités de Trueview for Action et Trueview for Reach, avec les mêmes possibilités de ciblage et de mesure.
La deuxième nouvelle fonctionnalité, elle, n’est pas sans conséquence puisqu’elle consiste en la création d’un format de vidéo verticale. « Les annonceurs pourront désormais déployer des vidéos ou des bumper ads (format six secondes, ndlr) verticales, en plein écran, avant les vidéos que les utilisateurs viennent regarder », explique Neal Mohan. Un test a déjà été mené avec le constructeur Hyundai. « Ce format offre une très grande visibilité, il est plus adapté à la manière dont les internautes utilisent YouTube, désormais. 60% de nos connexions sont faites sur mobile », continue le dirigeant.
La question de l'expérience utilisateur
Quant aux conséquences pour l’expérience utilisateur ? Ce format ne sera-t-il pas jugé comme trop intrusif ? « Chez Youtube, nous devons satisfaire trois communautés : les utilisateurs, les créateurs, et les annonceurs. Et il n’y a pas de priorité entre les trois. Chacun est interdépendant. La plateforme existe pour les utilisateurs, qui viennent parce que les créateurs sont là. Les annonceurs, eux, permettent à la plateforme de vivre », argumente Neal Mohan.
Mais on peut toutefois préciser que ces deux nouveaux formats publicitaires, s’ils sont un nouveau moyen pour les marques de s’exprimer, sont autant de raison pour les utilisateurs réfractaires de basculer sur YouTube Red, l’offre premium de la plateforme de Google, sans publicité.
Dépendance aux réseaux sociaux
Interrogé sur les conséquences de l’outil d’indication du temps passé, et alors même que le gouvernement, par la voix de Mounir Majoubi, a indiqué prendre à bras le corps la notion de dépendance aux réseaux sociaux, Neal Mohan estime qu’il est très tôt pour observer des conséquences sur les comportements. Quoi qu’il en soit, « je suis très heureux d’avoir pu permettre aux utilisateurs de mieux contrôler leurs usages de la plateforme. Chacun est libre, et c’est à nous de leur donner toutes les informations dont ils ont besoin. » Même s'il estime que « le temps passé sur la plateforme n’est pas forcément le meilleur indicateur. Je préfère des utilisateurs qui restent moins longtemps, mais qui sont plus engagés envers le contenu. Et chercher l’engagement, c’est ce que YouTube essaye de faire au maximum ».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.