L'enseigne de distribution Auchan Retail France vient de confier sa stratégie de communication globale à Serviceplan France, membre du premier groupe européen indépendant de communication. Cette décision a été prise à l'issue d'une compétition d'agences orchestrée par le cabinet Pitchville, qui opposait Serviceplan à CLM BBDO, Sid Lee, La Chose, et Rosbeef. La sortante était DDB Paris, qui n'a pas été interrogée. L'agence aura pour mission d'accompagner l'enseigne historique dans sa stratégie de communication publicitaire et son déploiement sur tous les canaux de communication traditionnels et digitaux, ainsi que sur l'ensemble des outils d'activation et de promotion de l'enseigne (catalogues, tracts, théâtralisation...). Un grand travail a été effectué par Auchan en interne ces derniers mois, sur l’organisation et dans les magasins, et l’enseigne patientait avant de reprendre la parole. D’ailleurs, le budget média a fondu en 2016, selon Kantar, passant de 140 millions à 97 millions d’euros, dont 25% en télévision. En 2017, seuls 5% des investissements (95 millions d’euros) ont été attribués à la télévision.