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Ad Tech

10 levées de fonds pour le secteur de l'ad tech en février 2018

09/03/2018 - par Cécilia Di Quinzio

Belle moisson en ce mois de février pour les start-up de l'ad tech. De nombreux domaines sont représentés, du retail à la data, en passant par le marketing mobile. La start-up Tinyclues tient la corde avec 18 millions récoltés. Au total, ces jeunes entreprises ont levé 58,65 millions d'euros.

  • Tinyclues

La société de gestion de campagne programmatique Tinyclues a levé 18 millions de dollars pour se développer à l’international. Le fonds EQT Ventures, notamment, a participé à l’opération. Tinyclues se base pour optimiser les campagnes sur de l’apprentissage profond (deep learning) réalisé sur les données first-party des clients pour en tirer des intentions d’achats. En 2017, elle a multiplié son chiffre d’affaires par deux en France et aux États-Unis. Cette levée de fonds permettra de développer une solution basée sur de l’intelligence artificielle (AI-First) et se développer à l’étranger. Elle compte parmi ses clients Air France, Arcadia, Cdiscount, ou encore Club Med et Fnac Darty.

  • Artefact

L’agence spécialisée en conseil et data sciences, qui avait fusionné avec Netbooster l’année dernière, a réalisé une augmentation de capital par placement privé de 15,5 millions d’euros. Une levée qui permettra au groupe de se développer sur la partie technique et à l’international. Les trois fondateurs Guillaume de Roquemaurel, Vincent Luciani et Philippe Rolet restent actionnaires majoritaires. Par ailleurs, Artefact a réalisé un relifting de sa marque, et Netbooster disparaîtra progressivement. Lire aussi l’interview de Vincent Luciani à ce sujet.

  • Adikteev

La jeune pousse française Adikteev a réalisé sa troisième levée de fonds depuis sa création en 2012. Un tour de table qui s'élève cette fois-ci à 12 millions de dollars (autour de 10 millions en euros) récoltés auprès de fonds d'investissement uniquement français : Ring Capital, ISAI, Ventech et BNP Développement. Un moyen pour la start-up spécialisée dans le marketing mobile d'accélérer sa croissance à l'international, de renforcer ses efforts en R&D, et de trouver des acquisitions en rapport avec les segments de marchés adjacents et également sur le marché actuel.

 

  • Wildmoka

La start-up Wildmoka, basée à Sophia-Antipolis, spécialisée dans l'automatisation, l'enrichissement et la monétisation des contenus audiovisuels, veut accélérer sur la R&D tout en poursuivant son développement à l'international. Pour ce faire, elle vient d'opérer une levée de fonds à hauteur de 8 millions d'euros. Wildmoka développe depuis 2013 une solution cloud qui permet aux médias télévisuels de valoriser les moments-clés des directs, promouvoir leur contenu sur les réseaux sociaux, et monétiser leurs archives. 

 

  • Storetail

Storetail annonce une levée de fonds de près de 5 millions d'euros auprès des fonds d'investissements Ventech Capital et Isai. Fournisseuse d'une suite logicielle pour animer les sites e-commerce, cette plateforme d'online retail media fait le pont entre les distributeurs physiques et les sites d'e-commerce. Elle vise à recréer sur ces derniers la mise en avant des produits ou de promotions. Cette nouvelle levée de fonds permettra à la start-up française d'investir le marché nord-américain et de nouveaux marchés européens. Mais aussi de renforcer ses équipes techniques et commerciales.

  • Diatly

Diatly lève 2 millions d’euros auprès de trois fonds d’investissement : Breega, M Capital Partners et Day One, et de plusieurs business angels. La seule plateforme clé en main pour se lancer sur les marketplaces. Diatly propose une solution clé en main, facile et économique, pour accompagner, sécuriser et rentabiliser ce levier de croissance pour les marques. L’offre de Diatly s’appuie sur une expertise de la vente sur les marketplaces et se positionne entre les agrégateurs de flux, qui gèrent uniquement la visibilité online des produits et les agences délégataires, qui permettent aux marques d’externaliser toute leur présence e-commerce.

  • Clustaar

La start-up française spécialisée dans les chatbots a bouclé son premier tour de table à hauteur de 1,7 million d’euros auprès d'Alliance Entreprendre, Finorpa et Axeleo Capital. Cette levée de fonds doit lui permettre de financer son développement international, accélérer ses recrutements et étendre ses solutions de conversations textuelles au vocal. Fondée en 2012 par Nicolas Chollet et Philippe Duhamel, Clustaar recrute actuellement en R&D, ventes et marketing et intègre dans son comité stratégique Philippe Laval, chief data officer du fonds Jolt Capital. Parmi ses clients : Calmann-Lévy, Hachette, 20 Minutes, la région Île-de-France.

 

  • Vivoka

La start-up lorraine fondée en 2015, Vivoka, spécialisée en intelligence artificielle de reconnaissance vocale, a levé 1 million d’euros auprès du groupe Etchart et de business angels. Vivoka est à l’initiative d’une solution d’IA, baptisée Lola, capable de déchiffrer le langage naturel et les intentions de l’utilisateur en utilisant notamment la notion de contexte. Elle mise sur le made in France de son logiciel de reconnaissance vocale. La levée de fonds permettra de perfectionner la solution, mais aussi de lancer sur le marché Zac, un assistant domestique qui se présente sous la forme d'un hologramme de petit raton laveur, destiné à contrôler les équipements de la maison.

  • Datananas

La start-up Datananas, qui développe une plateforme en saas de lead relationship management, a levé 1 million d’euros auprès du fonds d’investissement Xerys et de business angels comme Christophe Cremer, fondateur de meilleurtaux.com, ou encore Bernard Kirsch, DSI Monde du groupe L’Oréal…La solution de Datananas permet aux services marketing et commerciaux d'industrialiser la prospection de nouveaux comptes sans appel à froid. La startup permet d'envoyer des scénarios d'emails de prospection ciblés et personnalisés aux prospects pour générer des rendez-vous qualifiés pour les commerciaux.

  • Situ8ed 

La start-up, qui développe et commercialise des solutions pour l'analyse comportementale d'utilisateurs de téléphone portable, annonce une levée de 450 000 euros lors d'un premier tour auprès des fonds d'amorçage IT-Translation Investissement et du B612 Participations. Créée en 2016 à Grenoble, Situ8ed propose aux éditeurs d’applications mobiles et aux régies publicitaires de cibler la publicité en exploitant les habitudes de l’utilisateur dans le monde réel ainsi que son comportement.

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