Scandale
L’industrie du cinéma est dans la tourmente avec #Balancetonporc et #Metoo. Plus que des artistes, les cinéastes reconnus représentent de lourds investissements pour les productions. Faut-il encore travailler avec lorsqu'ils sont accusés ?

Après Harvey Weinstein et Kevin Spacey, c’est au tour de Woody Allen d’agiter le tout Hollywood. D’abord accusé par sa fille Dylan Farrow pour agression sexuelle, en septembre 1993, le procureur du Connecticut décide d’abandonner les poursuites à l’encontre du cinéaste, faute de preuves. Le 18 janvier 2018, sa fille réitère une nouvelle fois ses accusations lors d’une interview sur la chaîne américaine CBS, à la suite de la vague #Metoo. Manque de pot, Woody Allen a entre-temps tourné deux films Wonder Wheel et A rainy day in New York, produits et distribués par le géant Amazon. Une affaire médiatique qui pourrait avoir des répercussions sur son partenaire Amazon en cas de boycott des salles obscures. 

Déjà-vu ?

L’ironie de l’histoire, c’est qu’en octobre 2017, Amazon a dû gérer un cas de harcèlement sexuel en interne. Après de nombreuses plaintes, le chef d’Amazon Studios Roy Price a été évincé. Et pour ne rien arranger, c'est Roy Price qui a mené la collaboration entre Woody Allen et le service streaming d’Amazon, accordant un premier financement de 25 millions de dollars pour le film Wonder Wheel. Selon un article de Vulture, Amazon réfléchit désormais à une porte de sortie : soit en annulant le lancement du deuxième film, soit en minimisant sa diffusion par l'intermédiaire de la VOD [Vidéo à la demande]. D'où cette question plus générale : une marque peut-elle continuer, en termes d'image et d'éthique, à collaborer avec une personne impliquée dans un scandale d’affaire sexuelle ? 

Реко № 1 «С учетом волнения публики»

Коринн Гот-Камард, генеральный директор Hill + Knowlton Strategies «Если у вас нет всех контекстуальных элементов, вы не можете сделать ценностное суждение и сказать, прав ли Amazon или нет, чтобы продолжать это партнерство. С другой стороны, если Amazon решает прекратить это сотрудничество, то это потому, что они применяют принцип предосторожности, связанный с их имиджевым капиталом и их репутацией. Чтобы принять это решение, Amazon должен измерить потенциальное влияние на их имидж, сбалансировать тот факт, что Вуди Аллен был очищен от всех подозрений по справедливости и особенно принять во внимание волнение общественности. Даже если презумпция невиновности существует, Вуди Аллен является сущностью, слишком символичной для того, чтобы этот негативный след не был стерт из коллективной памяти. "

 

Reco n°2 « L’enjeu est d’apporter les bonnes réponses »

Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole d'Osez le féminisme 

« Si Woody Allen avait été accusé de braquage à main armée, Amazon ne se poserait pas de question. Visiblement, quand il s’agit de violences faites aux femmes il y a toujours un doute. Au-delà d’une question d’éthique personnelle et de travail, plus enracinée, il y a la question de l’importance que l’on accorde aux violences masculines contre les femmes, et de fait, l’importance qu’on accorde aux femmes dans notre société. On a bien conscience de l'influence de l'image de marque... Ce qui est terrible, ce sont les marques qui pensent encore qu’elles peuvent surfer sur l’impunité des réalisateurs sans que cela ne les heurte en retour. C'est bien qu'on se pose enfin les bonnes questions, maintenant l’enjeu est d’y apporter les bonnes réponses. »

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.