Digitalisation
La Poste lancera prochainement un service de banque en ligne. Si elle arrive plus tard que toutes les autres entreprises déjà présentes sur le marché, le groupe promet un positionnement différent, dans l'esprit citoyen de La Poste.

La Banque Postale a annoncé le lancement début 2019 d'une banque en ligne, prenant ainsi son temps pour entrer sur un marché déjà quadrillé par ses principales concurrentes, l'offre bancaire du géant des télécoms Orange, ainsi que plusieurs start-ups. Baptisée « Ma French Bank », cette nouvelle banque en ligne « sera proposée au grand public au printemps 2019 », a annoncé la filiale bancaire de la Poste dans un communiqué, précisant que l'offre serait auparavant expérimentée « auprès d'un premier cercle de clients et de collaborateurs du groupe ».

Banque digitale

Le groupe avait évoqué début 2017 le lancement de cette banque en ligne, qui disposera de l'agrément bancaire et pourra donc octroyer des prêts au-delà des seuls services de paiements. Mais le projet sera lancé plus tard que prévu, puisqu'à l'époque, c'était l'automne 2018 qui avait été retenu. « On ne peut pas être la énième banque digitale sur le marché : on retrouvera le côté citoyen de la Banque Postale », a promis Mme Alice Holzman, qui chapeaute la stratégie numérique du groupe et dirigera la future banque en ligne.

La Banque Postale est l'un des derniers établissements français à se lancer sur le secteur, dont la rentabilité est encore largement hypothétique. Y sont présentes - entre autres - Société Générale, avec Boursorama, Crédit Mutuel Arkea, avec Fortuneo, ou encore BNP Paribas, avec Hello Bank. A cela s'ajoute l'arrivée remarquée en 2017 d'Orange Bank, offre de l'opérateur historique des télécoms, et de plusieurs start-up comme l'allemande N26. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :