Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Festival

Cannes Lions : une formule largement revisitée dès 2018

15/11/2017 - par Sorlin CHANEL

Les Cannes Lions font peau neuve en 2018, autour notamment d’une durée réduite et d’une architecture simplifiée.

Au terme de plusieurs mois d’échanges avec les principaux acteurs de l’événement, la nouvelle formule des Cannes Lions, le festival international de la créativité publicitaire organisé chaque année par Ascential à Cannes, a été dévoilée ce lundi. A la clé, plusieurs changements notables. Premier d’entre eux, la durée du festival est réduite et passe d’une semaine à cinq jours, soit du lundi 18 au vendredi 22 juin prochains.

Naissance de sept catégories pérennes

Autre modification d’envergure, l’architecture des récompenses a été totalement repensée dans un souci de simplification. Plutôt que de placer les récompenses sous la bannière unique des Cannes Lions, les Lions s’appuieront désormais sur un nouvel ensemble de catégories constantes dénommées « tracks ». Il s’agit des catégories Reach, Communications, Craft, Experience, Innovation, Impact et Good. Dans la même veine, le nombre de sous-catégories a été drastiquement réduit, comme en témoigne la suppression de 120 d’entre elles. Autre changement majeur, le nombre de catégories auxquelles une réalisation peut être inscrite, qui n’était jusque-là pas limité, est réduit à six à compter de 2018.

Système de notation refondu

A noter également, un système de notation largement révisé. Si la présence en shortlist et le Bronze rapportent toujours 1 et 3 points, le Silver vaudra désormais 7 points (contre 5 auparavant), le Gold 15 points (contre 7 précédemment) et le Grand Prix 30 points (contre 10 jusque-là). Le Grand Prix en Creative Effectiveness ou Titanium rapportera pour sa part 35 points contre 12 selon la précédente formule.

Trois Lions (Cyber, Integrated et Promo & Activation) disparaissent tandis que cinq font dans le même temps leur apparition (Creative eCommerce, Social & Influencer, Industry Craft, Sustainable Development Goals et Brand Experience).

Un festival moins divisé

Par ailleurs, les Lions Entertainment et les Lions Innovation seront intégrés au festival principal. Dans ce cadre, les Lions Entertainment se dérouleront sur deux jours (mercredi 20 et jeudi 21 juin) tandis que les Lions Innovation s’étireront sur les cinq jours de la durée totale du festival. Enfin, les Lions Health se tiendront les lundi 18 et mardi 19 juin.

Derniers enseignements à relever : la baisse du prix du pass complet, divers avantages économiques mis en place avec la Ville de Cannes (taxis, hôtels…), la délivrance de 656 pass Free Young Lion pour les agences ayant soumis au moins 15 entrées en 2017 (un scénario amené à se répéter en 2019), une visibilité renforcée à travers la ville avec notamment un écran installé sur la plage publique et enfin un accès digital à l’événement consolidé.

Envoyer par mail un article

Cannes Lions : une formule largement revisitée dès 2018

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.