Résultats
Alibaba a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre de son exercice 2017/18, dopé par des transactions mobiles toujours robustes. Il anticipe désormais des revenus annuels meilleurs qu'attendu.

Alibaba, le géant du web chinois coté à New York, a annoncé avoir enregistré un profit net part du groupe de 17,7 milliards de yuans (2,66 milliards de dollars) sur la période juillet-septembre, se félicitant d'un «trimestre exceptionnel». Dans le même temps, le groupe chinois a vu son chiffre d'affaires s'envoler de 61%, à 55,1 milliards de yuans (8,3 milliards de dollars), dépassant de loin la prévision des analystes.

 

Essor continu des transactions mobiles

 

Si le groupe a largement diversifié ses activités, il tire toujours l'écrasante majorité de ses revenus (84%) de ses plateformes de commerce en ligne. La demande toujours robuste des consommateurs chinois a largement contribué au nouveau bond de ses résultats. Confortées par la stabilisation de la conjoncture, les ventes au détail en Chine ont généré pour Alibaba des revenus trimestriels de 5,95 milliards de dollars (+64% sur un an), largement dopées par l'essor continu des transactions mobiles.

Alibaba assure qu'il comptait fin septembre quelque 549 millions d'usagers mensuels actifs se connectant via smartphone ou tablette, ce chiffre a gonflé de 22% sur un an. Conséquence, le résultat trimestriel ajusté par action, qui fait référence aux Etats-Unis, s'est établi à 8,57 yuans (1,29 dollar), très au-delà des 6,90 yuans qu'anticipaient en moyenne les analystes.

 

Relèvement des privisions annuelles

 

Fort de ces performances et anticipant les bénéfices apportés par la consolidation au sein du groupe de sa filiale de logistique Cainiao, Alibaba a sensiblement relevé ses prévisions annuelles. Pour l'ensemble de l'exercice 2017/2018, il table désormais sur un chiffre d'affaires en hausse de 49% à 53% sur un an (contre une progression de 45% à 49% anticipé précédemment).

Le groupe insiste par ailleurs sur l'importance croissante des revenus tirés du stockage informatique dématérialisé "en nuage" (+99% sur un an, à 447 millions de dollars) et la bonne performance des recettes générées par les contenus numériques et de divertissement. Il investit par ailleurs massivement dans l'intelligence artificielle en vue de muscler ses algorithmes pour doper les volumes de ventes en ligne et conforter sa domination du marché.

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