Parmi tous les dossiers qui passeront sur le bureau du nouveau ministre de la Culture, celui du géant de l'e-commerce Amazon risque de revenir souvent. Jeff Bezos, son PDG, n'est pas un intermittent de la polémique. Et le nouveau ministre devra prendre parti. L'ex-locataire de la rue de Valois, Aurélie Filippetti, le disait au Monde le 12 août dernier, à propos de la nouvelle loi sur l'interdiction de la gratuité des frais de ports: «Le combat est politique.» En témoigne les multiples appels aux lecteurs de la part des libraires et aux consommateurs de la part de la société de Seattle.

 

Chacun veut s'octroyer les faveurs du grand public qui, au bout du compte, décidera. Un jeu dangereux de la part des protagonistes. A chaque fois, les affrontements ne prennent que plus d'ampleur. Aux Etats-Unis, les éditions Hachette divulguent les dessous de leurs accords commerciaux, chose rare, pour dévoiler les pratiques décriées d'Amazon.

Jeff Bezos répond illico en prenant les consommateurs à témoin et rend publique l'adresse e-mail du directeur d'Hachette. «Nous sommes convaincus que rendre les livres accessibles est bon pour la culture. Nous avons (donc) besoin de vous. S'il vous plaît, écrivez à Hachette et mettez-nous en copie», écrit l'homme, nommé le pire patron de l'année par l'internationale des syndicats. Quant aux libraires et éditeurs, ils appellent au boycott de l'e-commerçant, pour qui le prix bas justifie tout.

 

L'investissement du public tient dans le fait qu'Amazon inquiète ou fascine. Le géant investit tous les domaines. Alors qu'il fête ses vingt ans, il entend rivaliser désormais avec Google sur le terrain de la publicité en ligne. Qualifiée de Dark Vador ou de Voldemort (personnage qui incarne le mal dans la saga Harry Potter) par ses détracteurs dans la presse au cours de l'été, l'entreprise n'en a pas moins lancé un avertissement sur résultat pour le trimestre en cours et une perte de 126 millions d'euros pour le trimestre précédent. Amazon compte gagner la bataille en mettant les consommateurs de son côté. Quid des investisseurs?

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