Cela s'appelle une partie de chaises musicales. Selon nos informations, GDF Suez a décidé de ne pas poursuivre comme partenaire de l'équipe de France de football après la prochaine Coupe du monde. C'est EDF, son concurrent sur le marché de l'énergie, qui doit lui succéder dans ce partenariat avec la Fédération française de football (FFF).
Sponsor de la FFF depuis huit ans, GDF Suez a remis à plat sa stratégie de communication dans le sport. En janvier, on apprenait que l'entreprise avait décidé de ne pas poursuivre comme partenaire titre de l'Open de tennis féminin de Paris-Coubertin, après une aventure de vingt-trois ans. Un choix lourd de conséquences pour son organisateur, IMG. Le tournoi, qui s'était hissé parmi les vingt premiers mondiaux, pourrait ainsi quitter la France. L'Allemagne est une destination possible. En parallèle, GDF Suez a mis fin aux partenariats de deux de sa quinzaine de tournois régionaux, Marseille et Cagnes-sur-Mer.
GDF Suez à Roland-Garros?
Toutefois, en mettant fin à sa participation à l'Open féminin de Coubertin, GDF Suez ne quitte pas le tennis pour autant. Il y reviendrait même, et par la grande porte: celle d'Auteuil. Le fournisseur d'énergie est en effet en discussion avec la Fédération française de tennis (FFT) pour être partenaire du tournoi de Roland-Garros, qui vient de perdre un sponsor important, Alain Afflelou. Mais ce ne serait pas pour remplacer l'opticien autour des courts parisiens qu'arriverait GDF Suez. Les espaces d'Alain Afflelou auraient déjà été préemptés par l'horloger Longines qui, ainsi, monterait d'un cran dans le rang des partenaires des Internationaux de France de tennis.
EDF possible partenaire des Bleus
Si GDF Suez s'intéresse à Roland-Garros, ce serait, d'après nos renseignements, pour son aspect «vitrine». En effet, le groupe qui, par ailleurs, reste dans la voile et vient de signer un partenariat avec le Tour cycliste d'Italie (le Giro), intervient dans de nombreux métiers et services pour les enceintes sportives.
En tout état de cause, GDF Suez tire un trait sur l'équipe de France de football qui, du coup, devrait se consoler avec... EDF. D'après un proche du dossier, l'électricien, qui a soldé l'an passé ses liens avec les fédérations françaises d'aviron et de canoë-kayak mais a prolongé avec la natation, est en discussions très avancées avec la FFF. Cette dernière a déjà conclu un changement majeur dans ses sponsors avec la signature de Volkswagen, qui remplacera Citroën après la Coupe du monde brésilienne.
Une échéance pourrait cependant tout remettre en question: le changement probable de président chez EDF à la rentrée. Si l'arrivée de l'électricien est confirmée, elle apporterait une nouvelle source d'énergie pour les Bleus dans la perspective de l'Euro 2016, en France.