Retombées médias
Le match entre le Paris Saint-Germain et Monaco ne se joue pas que sur les terrains de football. Le duel dans les médias a déjà commencé, et c’est le PSG qui domine.

Ne cherchez pas l'erreur : le Paris Saint-Germain (PSG) est bien devant l'AS Monaco (ASM)... au classement des retombées médias. Après deux journées de championnat de Ligue 1, le club parisien, 13e avec deux matchs nuls, est bien derrière l'AS Monaco, deuxième avec deux victoires. Dans la presse, c'est une autre affaire.

 

Selon Kantar Sport, qui a étudié la rivalité des deux équipes dans les journaux, en radio, à la télévision et sur le web, entre le 1er juillet et le 18 août, le PSG a bénéficié de 41 555 retombées dans les médias, contre 14 826 pour l'AS Monaco. C'est près de trois fois plus !

 

PSG 2 - ASM 1

 

Toutefois, depuis le 1er août, l'écart se réduit. Sur cette période, Kantar Sport a comptabilisé 15 811 retombées pour les parisiens et 7 247 pour les monégasques, soit un rapport de deux, seulement. "On assiste à une montée en puissance de Monaco, notamment grâce à sa recrue vedette Radamel Falcao, alors que le PSG cherche un second souffle", note l'institut d'études.

 

Star de l'ASM, l'attaquant colombien n'est toutefois pas encore n°1 de la Ligue 1. Avec 8 787 citations depuis le 1er juillet dans les médias, Falcao s'installe sur la troisième marche du podium. Il est devancé par la vedette du PSG, Zlatan Ibrahimovic (10 383 retombées)... qui se fait souffler la première place par son nouveau coéquipier, Edinson Cavani (14 306 retombées).

 

Cavani, nouvelle star

 

L'uruguayen est d'ailleurs aussi le joueur le plus cité dans les articles concernant le Paris Saint-Germain, avec 26% d'association entre les deux noms. Ibrahimovic, juste derrière avec 24%, doit se faire une raison et envisager la cohabitation médiatique avec son jeune cadet. C'est l'autre duel de la Ligue 1.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.