Carambar (Mondelez) sait comment créer le buzz. Trois jours après avoir annoncé le remplacement des célèbres blagues par des questions de culture générale, Carambar a levé le voile sur ce «poisson de mars» orchestré pour raviver la flamme des consommateurs. La disparition des histoires drôles pas tellement drôle? Ce n'était qu'une blague aux dépens des fans dépités... et un bien joli coup de com chapeauté par l'agence Fred & Farid.
Dans un communiqué envoyé à la presse, on apprenait vendredi 22 mars que les blagues Carambar seraient remplacées dès avril par des questions de culture générale. Un petit film illustrant la pseudo-nouvelle signature «C'est du sérieux» était censé présenter cette évolution importante et les nouveaux packagings.
L'affaire a effectivement été prise très au sérieux: les consommateurs ont crié au scandale et ont créé page Facebook et pétition en ligne pour montrer leur désarroi. Surprise par l'ampleur de ce soulèvement et les retombées presse générées, la marque a finalement révélé le pot-aux-roses le 25 mars au matin, soit une semaine avant la date prévue. Les blagues les plus courtes sont les meilleurs?