Pour la sixième année, l'institut d'études Millward Brown publie «BrandZ Top 100», son classement annuel des marques les plus puissantes au monde, qui prend en compte à la fois leur évaluation financière et les opinions des consommateurs. Cette sixième édition révèle quelques changements. Ainsi, Apple prend la tête du palmarès et détrône Google, qui occupait le premier rang depuis quatre ans. Suivent IBM, McDonald's, Microsoft et Coca-Cola. Selon Millward Brown, la valeur d'Apple a augmenté de 84% entre 2009 et 2010 et de 859% depuis 2006 pour atteindre aujourd'hui 153,3 milliards de dollars. Parmi les autres enseignements de l'étude: la présence de 19 marques issues des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) dans le top 100 contre 2 en 2006; la domination des marques technologiques et télécoms; le bénéfice à retirer de la bonne utilisation des technologies (exploitation des médias sociaux, des applications mobiles ou de la distribution en ligne) pour valoriser sa marque, à l'instar de Burberry, Chanel, Louis Vuitton ou Coca-Cola; la présence de cinq marques françaises dans ce classement mondial: Louis Vuitton (26ème), Orange (36ème), L'Oréal (46ème), Carrefour (59ème) et Hermès (71ème). Analyse complète dans Stratégies n°1633 du jeudi 12 mai.