Goviral a réalisé un classement des meilleurs films viraux sortis au mois de juillet 2010. Le voici:
1. Old Spice - Questions (and Responses)
Voulez-vous un homme qui sent comme s'il vous cuisinait un délicieux gâteau dans la cuisine de rêve qu'il a construite de ses mains pour vous ? Old Spice et Isaiah Mustafa - The man your man could smell like - sont de retour avec une nouvelle vidéo pour prolonger le succès. Dans cette vidéo, Isaiah marche en équilibre sur un rondin dans un lac, fait un saut de l'ange dans une cascade de montagne et plonge dans un spa, sur une moto - le tout en une seule séquence très rythmée. Toutefois, ce n'était que le début, car la vidéo a donné le coup d'envoi d'une série de réponses personnalisées, fraîches et rapides de l'homme Old Spice à des fans et des célébrités qui lui posent des questions par le biais de Twitter et de YouTube. En tout, 186 réponses personnalisées en temps réel ont été créées et postées sur le YouTube channel d'Old Spice - beaucoup de ces vidéos ont totalisé des visionnages allant de 100 000 à plus d'un million.
Agence : Wieden+Kennedy
2. Levi's - Walk Across America
Les vidéos image par image se sont révélées une excellente technique pour créer du contenu en ligne à succès, et celle-ci ne fait pas exception. En seulement deux semaines, elle a été vue par plus de 1,5 million d'internautes. Ce film image par image très bien fait met en scène un homme marchant d'une côte à l'autre de l'Amérique - comme le titre l'indique - de New York à San Francisco. L'agence de production et le metteur en scène ont présenté le concept de la vidéo à Levi's, qui a alors investi dans l'idée et fourni le produit gratuit et les fonds de soutien. Ceci peut expliquer la stratégie de marque très faible de Levi's dans la vidéo. Pour documenter l'itinéraire du voyage, une Google map a été créée et l'on peut aussi voir la vidéo du tournage.
Agence : Conscious Minds
3. Dentyne Pure - Epic Rap Battle
Dentyne a fait appel au duo comique Rhett & Link pour créer ce que l'on pourrait qualifier plus précisément de vidéo rap ringarde. Grâce à l'aide du purificateur d'haleine de Dentyne Pure, Rhett & Link se lancent dans une bataille rap macho - bien ringarde - dans le but de remporter le numéro de téléphone d'une serveuse de restaurant. Les internautes qui regarderont la totalité des quatre minutes trente apprendront que leurs efforts paient à la fin. Sur leur blog, Rhett & Link demandent aux spectateurs qui a remporté la bataille selon eux, comment pensent-ils que l'histoire devrait se poursuivre, et s'ils ont essayé d'appeler le numéro de Tiffany - la serveuse.
Agence : Rhett & Link / Platinum Rye / PainePR
4. Burn (Coca Cola) - Ride
Ce court métrage a été créé en même temps que deux autres documentaires en format court par Coca-Cola pour promouvoir sa boisson énergétique Burn. La vidéo est tournée à Mexico et nous emmène à travers la ville sur les traces d'une poignée de skateurs - littéralement - enflammés. Le but de ce film où la marque apparaît peu n'est pas de donner une vision romantique à l'extrême du skateboard mais de susciter une impression filmique surréaliste qui soit originale et authentique pour le groupe cible. Les deux autres vidéos de la série, Peepshow et Playground, mettent en vedette de vrais rappeurs et snowboarders talentueux. Il reste à voir si cette campagne étonnante sur le plan visuel réussit véritablement à toucher ces cultures « jeune ».
Agence : Publicis Mojo, Sydney
5. Samsung - Redneck Hunter goes to Jail and meets a new "friend"
Pour faire la promotion de ses kits mains libres Bluetooth, Samsung a créé deux vidéos en ligne amusantes. Dans la première vidéo, nous voyons Redneck Hunter - le personnage principal - à la chasse au cerf dans la forêt qui se fait balader par le cerf Rudolph et Eagle Eye, et qui se retrouve confronté au bout du compte au garde-forestier chargé de faire respecter la loi. La seconde vidéo, celle-ci, montre la suite des malheurs de Redneck Hunter alors qu'il entreprend le long chemin pour rencontrer son nouveau compagnon de cellule. La vidéo parvient à intégrer les kits Bluetooth de Samsung par une pirouette humoristique du scénario.
Agence : Cheil Worldwide
6. Domino's Pizza - Domino's Pulling the Cheese
Domino's a créé une vidéo qui montre toutes les choses incroyables qui sont faites lors d'une séance de photo de pizza et, par extension, fait savoir aux consommateurs que Domino's a fait une promesse concernant leur façon de photographier leurs pizzas à l'avenir. La vidéo dévoile avec humour à quel point la photographie culinaire peut être artificielle. Par l'intermédiaire de ce film, Domino's invite le consommateur à participer à un nouveau genre de concours photo : les gens peuvent télécharger des images de leur pizza sans aucune retouche sur le site de Domino's et auront peut-être la chance que leurs photos de pizza soient utilisées dans une vraie campagne publicitaire.
Agence : Crispin Porter + Bogusky
7. Pepsi MAX - Diner 2pointZero
La guerre du cola est de retour avec cette nouvelle vidéo de Pepsi Max qui compare la version sans calorie de Pepsi à l'équivalent de Coca, Coca-Cola Zero. La vidéo est un remake de l'emblématique pub Pepsi de 1995 intitulée Diner, qui comparait l'éternel numéro 2 Pepsi à son rival Coca-Cola. Comme dans l'original, le remake 2.0 met en scène un chauffeur de camion Pepsi et un chauffeur de camion Coke qui sympathisent dans un routier - pourtant, il devient vite évident qu'il n'y aura pas de fin heureuse à leur amitié ni aux vidéos. Le film joue à fond la carte de la nostalgie, qui est clairement marquée par une brève apparition du chauffeur Pepsi d'origine.
Agence : TBWA\Chiat\Day Los Angeles
8. California Skateparks - World's Largest Skateboard Disaster
Une journée d'éclate en plein air dans un parc de planche acrobatique qui se déroule dans la vidéo World's Largest Skateboard Disaster. Un après-midi, les gens du parc décident de sortir un skateboard géant créé par les parcs California Skate. Le propriétaire des parcs California Skate, Joe Ciaglia, était déterminé à réaliser son rêve de dévaler seul sur sa planche l'une des collines les plus pentues du parc. La vidéo montre le moment de gloire de Joe. Pourtant, bien qu'il ait confiance dans son ride, le skateboard de taille surdimensionnée n'était pas facile à diriger, et Joe a décidé de sauter du skate à la dernière minute alors qu'il approchait d'un gros dirt jump comme on peut le voir dans la vidéo.
9. Harold B. Lee Library - New Spice | Study like a scholar, scholar
Cette vidéo est un exemple de parodie de bonne qualité - il existe beaucoup de vidéos parodiques de publicités ou autre contenu populaire qui sont de mauvaise qualité et non pertinentes, et seulement quelques-unes qui sont bien réalisées et produites. La vidéo New Spice | study like a Scholar, Scholar est réalisée par l'unité Multimedia Production à la bibliothèque Harold B. Lee de l'université Brigham Young pour parodier la fameuse campagne très réussie d'Old Spice dont on a beaucoup parlé, The man your man could smell like. La vidéo est conçue avec une tentative d'utiliser des techniques de tournage et de mise en place similaires afin de créer une apparence et une impression ressemblantes. Pour voir les coulisses du tournage, consultez leur blog.
10. HP - Hit Print
Si votre imprimante pouvait donner vie à vos recherches, à quoi cela ressemblerait ? Tel est le point de départ de cette vidéo de HP. Il s'agit d'une suite donnée à une vidéo créée par deux étudiants en 2009 intitulée HP - invent. HP a tellement aimé la première vidéo qu'ils ont officiellement chargé les deux étudiants d'en faire une autre en utilisant la même technique. La vidéo montre trois imprimantes HP Photosmart utilisées pour raconter un récit animé complexe quand on augmente la vitesse. Il y a une quantité énorme de papier qui passe par les imprimantes, donc il est bon de savoir que tout le papier recyclé utilisé pour le tournage a été recyclé de nouveau.
Classement réalisé par Goviral pour Stratégies.