Selon une étude réalisée les 11 et 12 juillet par Kantar Sport, Coca-Cola est l'annonceur le mieux mémorisé de la Coupe du monde de football avec un taux de 58%. La boisson, partenaire officiel de la FIFA, devance Adidas (46,4%) et McDonald's (41,4%).

 

Dans les dix premiers de ce classement, seules deux marques ne sont pas partenaires de l'épreuve : Nike et Puma. Selon Kantar Sport, Adidas, équipementier des vainqueurs, l'Espagne, a également été la marque la plus visible à la télévision durant le Mondial.

 

 

 

SONY, PREMIER ANNONCEUR TV

 

Coté publicité à la télévision, Kantar Media a relevé 101,08 millions d'euros d'investissements publicitaires bruts dans les écrans diffusés durant les directs ou les programmes d'après-match.

 

Au total, durant le mois de compétition (11 juin-11 juillet), 256 annonceurs ont été présents, dont 23 en parrainnage. TF1 a rassemblé 90% des investissements globaux.

 

Sony a été l'annonceur ayant le plus investi avec 8,616 millions d'euros bruts. Quatre constructeurs automobiles figurent dans les dix premiers de ce classement, et quatre partenaires de la Coupe du monde.

 

 

 

LES FRANçAIS TOUCHES EN MOYENNE 7,6 FOIS PAR JOUR

 

L'Unité de bruit médiatique (UBM) de la Coupe du monde de football s'est élevé à 25 055, soit 7,59 contacts quotidiens pour chaque Français de plus de 15 ans. Un niveau très important selon Kantar Sport qui souligne toutefois que «l'élimination prématurée des Bleus a considérablement réduit l'impact de la compétition en France».

 

Les deux pointes en termes de bruit ont été atteintes le jour d'ouverture du Mondial, le 11 juin, avec l'entrée en lice des Français, et le 22 juin, après les frasques extra-sportives des joueurs. Ces deux jours-là, l'UBM a dépassé les 2 000, soit chaque Français touché 20 fois en moyenne par l'événement. En 2006, l'UBM de la Coupe du monde s'était élevé à 32 936.

 

 

TF1 CHAMPION DU MONDE DE L'AUDIENCE

 

Avec la Coupe du monde, et malgré l'élimination prématurée de l'équipe de France, TF1 devrait signer les meilleures audiences de l'année. France/Mexique a été le match le plus suivi avec 15,2 millions de téléspectateurs.

 

La finale, avec la victoire de l'Espagne sur les Pays-Bas, est la troisième audience du Mondial, et de l'année, et apparaît comme le match de football le plus suivi de l'histoire de Médiamétrie (depuis 1989) sans la présence d'une équipe française.

 

TF1 truste les treize premières places de ce classement, et 69% du volume global des audiences. Le reste est réparti entre France 2 (22%) et France 3 (9%).

 

Par ailleurs, TF1 indique que le match France/Afrique du Sud (22 juin, 16h), diffusé gratuitement en direct sur Internet, a donné lieu à un total 750 000 connexions, avec un pic à 250 000 connexions simultanées.

 

Enfin, le site dédié au Mondial lancé par TF1 a enregistré 31 millions de visites et 10 millions de vidéos ont été lues.

 

TF1 avait acquis en 2005 auprès de la FIFA les droits exclusifs de la Coupe du monde 2010 pour 120 millions d'euros. Le groupe avait cédé une partie de ces droits à France Télévisions et à Canal+ pour 33 millions.

 

TF1 détient les droits du prochain Mondial, en 2014 au Brésil, moyennant un chèque de 130 millions d'euros.

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