E-commerce
L'américain Walmart, numéro un mondial de la distribution, a décidé de s'associer au géant d'internet Google pour vendre ses produits en ligne.

Une alliance de mastodontes qui vient concurrencer Amazon sur ses terres. «A partir de fin septembre, nous travaillerons avec Google pour proposer des centaines de milliers d'articles qui pourront être commandés par la voix via Google Assistant», l'assistant personnel connecté de Google, écrit Marc Lore, à la tête du e-commerce chez Walmart, dans un billet publié sur le blog du groupe.

Walmart, qui promet «la plus grande offre de distribution disponible sur la plateforme», va ainsi intégrer Google Express, qui permet déjà de commander des produits dans diverses enseignes (Costco, les pharmacies Walgreen's...).

 

La menace Amazon

 

De son côté, Google, filiale de la maison mère Alphabet, a annoncé «des centaines de milliers de produits (...), de la lessive aux Lego», via un communiqué d'un cadre, Sridhar Ramaswamy.

Sans le citer, les deux groupes s'attaquent ainsi frontalement au géant Amazon. Walmart est confronté depuis plusieurs années à la dynamique conquérante du site de commerce en ligne, qui le menace maintenant sur le terrain même des magasins physiques après le rachat en juin de l'enseigne bio Whole Foods.

 

Inquiétudes financières

 

Lors de ses derniers résultats trimestriels, publiés ce mois-ci, Walmart a, une nouvelle fois, inquiété les analystes sur son retard face à Amazon, malgré des chiffres supérieurs aux attentes.

Le premier groupe mondial de distribution se contentait jusqu'alors de proposer à ses employés de gagner plus en livrant des achats faits sur internet.

De son côté, Google prend position depuis plusieurs années dans le commerce en ligne, intégrant notamment des fonctionnalités à son enceinte domestique Google Home, mais ses efforts sont sans commune mesure avec la position dominante d'Amazon.

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