Quels formats sont considérés comme les plus intrusifs sur desktop et mobile par les internautes? Six mois après sa création, la «Coalition for better ads», initiative lancée par l’industrie publicitaire pour tenter d’endiguer l’explosion de l’ad-blocking, vient de rendre les résultats de ses travaux de recherche menés auprès de 25 000 consommateurs.
Objectif: lutter contre le phénomène suscité par Adblock Plus, le bloqueur de publicités digitales utilisé par plus de 500 millions d'internautes dans le monde, et remettre l’utilisateur au centre de la création publicitaire.
Expérience utilisateur
Résultat, l’organisation recommande d’éviter les formats suivant sur desktop: les publicités vidéo en autoplay avec le son, les interstitiels avec décompte du temps, les publicités grand format et les pop-up.
Côté mobile, «Coalition for better ads» conseille d’éviter les interstitiels, les animations flash, les publicités vidéo avec du son, les publicités en plein écran… Voir les standards de la coalition.
«Pour la première fois, ces recommandations ne sont pas issues de réflexions de l’industrie, mais de tests de l’expérience utilisateur aux Etats-Unis et en Europe, se félicite Stéphane Hauser, délégué général de l’IAB France. La plupart de ces résultats concordent avec les recommandations de l’IAB.»
Les membres et partenaires de la coalition
Par ordre alphabétique: The American Association of Advertising Agencies (4A’s), Appnexus, Association of National Advertisers (ANA), BVDW Germany (rep. IAB Germany), Data & Marketing Association (DMA), Digital Content Next, Facebook, Google, Group M, IAB, IAB Europe, IAB France, IAB Tech Lab, IAB UK, Network Advertising Initiative (NAI), News Corp, News Media Alliance, Omnicom Media Group, Oriel, Procter & Gamble, sovrn, Teads, The Washington Post, Thomson Reuters, Unilever, and World Federation of Advertisers (WFA).
En outre, plus de 80 associations professionnelles du monde entier sont affiliées à la coalition. Voir le site de l'association.