Communication
La FDJ poursuit son plan de modernisation avec son jeu phare, le Loto. La nouvelle version introduit de nouveaux paliers de gains et tente de séduire les plus jeunes grâce à une application où ils pourront remplir leur grille grâce à des émoticônes.

La FDJ lancera le 6 mars la nouvelle version du Loto, son jeu de tirage le plus emblématique. Le principe n’évolue pas (des numéros à cocher), mais de nouveaux paliers de gains sont ajoutés, ainsi qu’une loterie permettant à dix joueurs de gagner 20 000 euros à chaque tirage, même avec une grille perdante. Par ailleurs, FDJ a développé une application où les traditionnels numéros sont remplacés par des émoticônes. Le but est de proposer aux plus jeunes une alternative ludique pour choisir les numéros.

La FDJ, qui a lancé en 2015 un vaste plan de modernisation à l'horizon 2020, souhaite redynamiser son Loto, né il y a maintenant 40 ans. L’objectif est de conquérir de nouveaux publics, au-delà des 17,5 millions de joueurs actuels. L’entreprise spécialisée dans les jeux a cerné trois populations: les historiques (45% des joueurs), plutôt attirés par les gains, âgés de plus de 45 ans et habitués des jeux de tirage; le cœur de la clientèle (38%), motivés par l’esprit ludique du jeu, des 25-45 ans consommateurs de jeux de grattage; la cible de conquête (17%), des 18-25 ans recherchant le divertissement et le partage au sein de sa communauté et adeptes des jeux sur mobile.

Instant Loto sur le web

La première réponse de la FDJ est l’augmentation du nombre de paliers de gains: il y en a 10 dans la nouvelle formule, soit 4 de plus qu’aujourd’hui, dont un tirage au sort qui, donc, offrira 20 000 euros à 10 joueurs. La contrepartie est une augmentation de la mise, qui passe de 2 euros à 2,20 euros.

Pour attirer les millennials, la FDJ s’appuie sur une ludification de la grille. L’application Lotojis permet donc de remplir sa grille à partir d’émoticônes: la FDJ en a créé 60, toutes positives ou synonymes de chance, comme un trèfle à quatre feuilles… ou une crotte de chien!

Par ailleurs, l’entreprise lance Instant Loto, une version digitale où le tirage se déroule immédiatement après déposé sa mise. L’objectif est de répondre au besoin d’instantanéité des 15-24 ans.

Pour soutenir ce lancement, BETC a réalisé trois films de 30 secondes dont le ton reprend l’humour des spots historiques du Loto. Deux seront utilisés durant trois semaines à compter du 5 mars. Cette action devrait toucher 80% des 25-49 ans. Le troisième film sera diffusé lors d’une seconde vague, à l’automne.

Une campagne visant plus précisément la cible des millennials est en préparation pour la première quinzaine d’avril.

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