Focus
À l'occasion de la septième édition de la conférence China Connect, qui s'est tenue le 1er et le 2 mars à Paris, coup de projecteur sur les dernières actualités de la tech chinoise.

Le nombre d'internautes en Chine recensés par le CNNIC (organisme gouvernemental d'information sur l'internet) s'élève à 731 millions en décembre 2016. Soit la population de l'Europe! Les chiffres sont vertigineux: au total, 53,2% des 1,37 milliard de Chinois sont désormais considérés comme des internautes. Par ailleurs, 67,5% de ces internautes (469 millions) ont effectué un achat en ligne à l'aide de leur téléphone portable l'an passé, contre 57,7% en 2015. 

 

Bingo Box, les magasins sans humain

La start-up Bingo Box a lancé en Chine une version d’Amazon Go, un concept de commerce physique totalement automatisé, fonctionnant avec le smartphone comme clef. À l'entrée de ces distributeurs, le consommateur peut ouvrir la porte en utilisant un QR code, soit via le service de messagerie We Chat, omniprésent en Chine, soit via la solution de paiement d'Alibaba Group, Alipay. Le client se sert dans les différents produits proposés et ressort sans payer. La facture sera reçue sur son smartphone directement. À noter que ces points de vente sont entièrement mobiles: il peuvent être déplacés d'un endroit à un autre.

 

Meitu, l'appli qui valorise

Meitu («belle image» en chinois) est une application qui s'est lancée à la bourse de Hong Kong en décembre dernier. Une opération qui a permis de valoriser l'entreprise à 4,5 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros). Son concept est de proposer un véritable «maquillage virtuel»: peau éclaircie, imperfections corrigées, yeux ronds et grands... Options qui ne sont pas proposées par les concurrents étrangers Instagram et Snapchat, où seul l'ajout de filtres et d'autocollants est possible. Résultat: Meitu fait partie des applications les plus populaires en Chine avec quelque 450 millions de fidèles.

 

Alibaba mange du paiement

La stratégie d'expansion sur les marchés internationaux du groupe chinois Alibaba est agressive. Un mois après avoir mis la main sur le géant américain du transfert d'argent Money Gram, pour environ 880 millions de dollars, la société investit dans le sud-coréen Kakao Pay, filiale de paiement électronique du service de messagerie Kakao Talk, pour 200 millions de dollars. 

 

Weibo surpasse son maître

Le site chinois de microblogging Sina Weibo, né en 2009, vient de dépasser l'américain Twitter, né lui en 2006. Les courbes se sont croisées quand Weibo a atteint une capitalisation boursière de 11,5 milliards de dollars, tandis que Twitter tombait à 11,3 milliards. Weibo, qui ne connaît pas la concurrence des géants du web américains (Snapchat, Facebook, You Tube...), compte 297 millions d'utilisateurs actifs (Twitter en compte 317 millions).

 

Les «enveloppes rouges» s'envolent

C'est le nombre «d'enveloppes rouges» électroniques échangées en Chine à l'occasion du Nouvel an, soit 43,3% de plus qu'un an plus tôt, selon le groupe Tencent, propriétaire de We Chat, qui a lancé «hongbao» en 2014, qui a révolutionné le don d'argent traditionnel chinois. Ce service permet en quelques clics d'offrir depuis son smartphone à ses proches ou à ses collègues une somme d'argent que ces derniers se partagent en cliquant à leur tour sur leur terminal.

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