C’est ce qui s’appelle se faire légèrement chambrer. Amazon a fait le buzz la semaine dernière avec son magasin «robot», Amazon Go, où il n’y a pas de caisse pour régler ses achats: le client peut rentrer, se servir et ressortir comme si de rien n’était, car il est débité directement via un panier virtuel créé sur son compte Amazon. Monoprix a sauté sur l’occasion pour se moquer du géant de l’e-commerce, avec son agence Rosapark. Car cette expérience, l'enseigne estime la proposer depuis… dix ans !
Règlement à domicile
Dans un film, avec une voix off en anglais mais à l'accent français bien marqué, la chaîne de magasins met en avant son service de livraison à domicile. La joie de se servir en rayons, de laisser son chariot à la caisse, de donner son adresse et de rentrer chez soi sans avoir à payer... Monoprix livre ensuite en trois heures, et le client règle à son domicile. Pas besoin de sortir sa carte bancaire en magasin.
Lancé il y a dix ans, ce service est désormais disponible dans 150 points de vente. L’enseigne en déploiera d’ailleurs en 2017 une version améliorée, avec la livraison à pied en moins d’une heure.
Tacle pour les pure-player
Le film en profite pour jouer sur le parallèle entre l’expérience magasin et l’expérience digitale, non sans ironie. Petit tacle au passage pour les pure-players du web.
Si Amazon utilise des hautes technologies non rendues publiques, Monoprix affirme faire réaliser un traitement de données consommateurs, mixé avec «l’ADN Monoprix», résumé par les mots: «Human Technologies». L’intelligence naturelle, quoi.