Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

How to

Mettre en place un push efficace

10/10/2016 - par Frédéric Brillet

Les notifications sur mobile (appelées push) permettent aux marques de rediriger vers leur site les personnes ayant préalablement téléchargé leur appli. Mais pour transformer l’essai et ces prospects en acheteurs, les marques doivent respecter quelques règles de base.

1. Faites preuve de créativité

Une bonne notification se démarque grâce à des émoticônes, images, vidéos ou sons personnalisés. On peut aussi ajouter des boutons d’action aux messages (liker, partager, ajouter au panier, acheter, noter l’application…) pour améliorer l’expérience client. «En moyenne, le taux de réaction progresse de 15 à 20%» par rapport à un message sans fioritures, précise Jérôme Stioui, cofondateur et CEO d’Accengage, spécialiste de la gestion relation client sur mobile.

2. Testez votre message

Il est recommandé de concevoir plusieurs variantes du push afin de les tester sur un échantillon d’utilisateurs de l’application. Ces tests ne coûtent rien et donnent des enseignements précieux dans l’heure. «On a pu ainsi constater que le même message personnalisé avec le seul prénom générait 8 fois plus de réactions», assure Jérôme Stioui.

3. Guidez le mobinaute droit au but

Les applications doivent permettre au mobinaute d’atterrir directement vers la page concernée, qui peut se trouver au fond de l’arborescence d’un site. Trop d’applications dont l’architecture a été mal pensée conduisent malheureusement vers la page d’accueil, auquel cas le mobinaute se perd et abandonne.

4. Faites du push en temps réel

Tenez compte des centres d’intérêt immédiats du mobinaute pour faire des ventes croisées. Par exemple, s’il dépose des chips dans son panier, proposez-lui dans l’instant une promotion sur la bière ou les sodas, car les produits sont complémentaires. 

5. Proscrivez les envois de masse

Envoyez toujours des messages ciblés en fonction du comportement dans l’application, de la localisation, des préférences, voire des données externes issues de l’outil CRM. A défaut, le mobinaute saturé de propositions finira par désactiver les pushs, voire par supprimer l’application.

6. Envoyez au bon moment

«Faites des tests d’envois à des jours et horaires différents pour identifier à quel moment la cible est la plus réactive», conseille Jérôme Stioui. Le bon moment dépend aussi du «cycle de vie» de l’utilisateur: messages automatiques de bienvenue, d’incitation à la première commande, de relance de panier abandonné…

7. Envoyez au bon endroit 

Grâce au mobile, les marketeurs peuvent tirer profit de la géolocalisation en temps réel des mobinautes pour peu que ceux-ci donnent leur accord. Le client passant à proximité d’un magasin déclenchera ainsi un push mettant en avant une offre.

Envoyer par mail un article

Mettre en place un push efficace

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.