Dossier How to
Les notifications sur mobile (appelées push) permettent aux marques de rediriger vers leur site les personnes ayant préalablement téléchargé leur appli. Mais pour transformer l’essai et ces prospects en acheteurs, les marques doivent respecter quelques règles de base.

1. Faites preuve de créativité

Une bonne notification se démarque grâce à des émoticônes, images, vidéos ou sons personnalisés. On peut aussi ajouter des boutons d’action aux messages (liker, partager, ajouter au panier, acheter, noter l’application…) pour améliorer l’expérience client. «En moyenne, le taux de réaction progresse de 15 à 20%» par rapport à un message sans fioritures, précise Jérôme Stioui, cofondateur et CEO d’Accengage, spécialiste de la gestion relation client sur mobile.

2. Testez votre message

Il est recommandé de concevoir plusieurs variantes du push afin de les tester sur un échantillon d’utilisateurs de l’application. Ces tests ne coûtent rien et donnent des enseignements précieux dans l’heure. «On a pu ainsi constater que le même message personnalisé avec le seul prénom générait 8 fois plus de réactions», assure Jérôme Stioui.

3. Guidez le mobinaute droit au but

Les applications doivent permettre au mobinaute d’atterrir directement vers la page concernée, qui peut se trouver au fond de l’arborescence d’un site. Trop d’applications dont l’architecture a été mal pensée conduisent malheureusement vers la page d’accueil, auquel cas le mobinaute se perd et abandonne.

4. Faites du push en temps réel

Tenez compte des centres d’intérêt immédiats du mobinaute pour faire des ventes croisées. Par exemple, s’il dépose des chips dans son panier, proposez-lui dans l’instant une promotion sur la bière ou les sodas, car les produits sont complémentaires. 

5. Proscrivez les envois de masse

Envoyez toujours des messages ciblés en fonction du comportement dans l’application, de la localisation, des préférences, voire des données externes issues de l’outil CRM. A défaut, le mobinaute saturé de propositions finira par désactiver les pushs, voire par supprimer l’application.

6. Envoyez au bon moment

«Faites des tests d’envois à des jours et horaires différents pour identifier à quel moment la cible est la plus réactive», conseille Jérôme Stioui. Le bon moment dépend aussi du «cycle de vie» de l’utilisateur: messages automatiques de bienvenue, d’incitation à la première commande, de relance de panier abandonné…

7. Envoyez au bon endroit 

Grâce au mobile, les marketeurs peuvent tirer profit de la géolocalisation en temps réel des mobinautes pour peu que ceux-ci donnent leur accord. Le client passant à proximité d’un magasin déclenchera ainsi un push mettant en avant une offre.

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