Stratégie de marque
Orange et Groupama ont finalisé leurs négociations sur l'avenir de la filiale Groupama Banque. Rebaptisée du nom de l'opérateur télécoms, elle développera une offre bancaire 100% mobile.

Le groupe de télécoms Orange a annoncé vendredi 22 avril par un communiqué la signature d'un accord avec l'assureur Groupama pour l'acquisition de sa filiale Groupama Banque, après plusieurs mois de négociations. Elle sera renommée Orange Bank avant début 2017 et vise à créer une offre bancaire 100% mobile. L'accord se concrétise par une prise participation majoritaire dans la filiale, à hauteur de 65%.

Orange et Groupama avaient indiqué en début d'année être entrés en négociation en vue de cette opération, dont la finalisation est «attendue au 3e trimestre 2016». Orange Bank lancera ensuite une nouvelle offre bancaire «spécifiquement adaptée aux usages du mobile». Elle sera commercialisée en France début 2017 par Orange et Groupama.

Plusieurs pays européens à terme

Les services d'Orange Bank «couvriront le compte courant, l'épargne, le crédit, l'assurance ainsi que le paiement», selon Orange. A terme, elle veut «attirer plus de 2 millions de clients en France»

Cette offre sera proposée d’abord dans l'Hexagone, puis en Espagne et en Belgique.

Pour Groupama, c’est l’occasion de «s’appuyer sur le savoir technologique et la connaissance des usages digitaux d’Orange». La rapprochement reste toutefois soumis aux autorités de contrôle. 

Quelle agence s'en occupera? Si Marcel (Publicis Groupe) vient de gagner le budget Groupama, c'est aussi Publicis Groupe qui gère celui d'Orange, via son agence Publicis Conseil.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.