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Les soldes d'hiver débutent ce mercredi après une saison endeuillée par les attentats et marquée par une météo particulièrement clémente, et alors que les promotions se sont enchainées tout l'automne.

Cette année, l'enjeu des soldes qui demarre ce mercredi pour six semaines sera d'autant plus crucial que la saison a été particulièrement mauvaise. Selon l'Insee, les ventes d'habillement ont reculé de 0,6% en septembre et de 1,2% en octobre, avant de décrocher fortement en novembre (4,7%), à la suite des attentats, mais aussi en raison de températures printanières, n'incitant guère à acheter des vêtements d'hiver.  La Fédération du prêt-à-porter féminin évoque même une «annus horribilis», avec des chutes de chiffre d'affaires de 20% pour certains indépendants. 

Quelques jours avant le lancement officiel,  si une large majorité de Français compte toujours répondre à l'appel des prix barrés, la tendance concernant la fréquentation est incertaine: en hausse de 6 points selon un sondage de l'Ifop (84% de Français participeront aux soldes), mais en baisse de 2,4 points pour Toluna (75,4%). Par ailleurs, selon une autre étude du site Touslesprix.com, 66% des internautes estiment que «les soldes n'ont plus le même intérêt» en raison des nombreuses réductions proposées tout au long de l'année.  Les commerçants ont en effet beaucoup misé cette année sur leurs opérations de ventes privées et de rabais pré-soldes, parfois dès avant Noël, pour doper l'élan de consommation.

Réductions fortes et internet en relais

Dans l'optique d'attirer la clientèle, les réductions devraient être particulièrement importantes dès les premiers jours. Darty annonce ainsi des remises allant jusqu'à -80%, et C Discount prévoit des démarques pouvant atteindre les 95%. Le Printemps offrira mercredi -10% supplémentaires dès le 3e article pour inciter les clients à consommer. Les centres commerciaux d'Unibail-Rodamco misent eux sur des opérations visant à faciliter la vie des consommateurs, en proposant de prendre en charge leurs enfants pendant leur virée shopping. 

Enfin, d'autres se tournent vers internet pour multiplier leurs chances d'attirer les clients, notamment ceux qui veulent échapper aux foules. Undiz fera ainsi cette année ses soldes sur le site Vente-privée.com tandis que plusieurs enseignes proposeront des systèmes de pré-réservations en ligne, soit via l'application So Cloz (70 enseignes adhérentes), soit sur leur propre site (Promod). Selon la fédération de l'e-commerce, 25 millions d'internautes sont attendus sur la Toile durant les soldes cette année.

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