Bouygues Telecom convertit à son tour ses points de vente à l’ère des objets connectés. Quelques mois après avoir reconduit l’agence W à l’issue d’une compétition, l’opérateur vient de dévoiler son nouveau concept de boutiques, qui se veulent un reflet de la «maison connectée contemporaine». Quelques semaines après son point de vente de Vélizy, c’est sa boutique place de la République (Paris), habillée de ce nouveau concept, qui était présentée à la presse le 9 octobre.
Ce renouveau s’inscrit dans la stratégie globale du groupe, entamée début 2015, de simplification de l’organisation interne, avec une réduction du nombre d’offres pour ses clients, et la mise en place d’une nouvelle identité de marque formalisée par le nouveau logo lancé début 2015.
Pour mener à bien ce projet, l’opérateur avait recruté il y a un an un profil venu du retail, Chrystel Abadie-Truchet, en tant que directrice générale du Réseau Club Bouygues Telecom, auparavant directrice générale du Comptoir des cotonniers.
550 boutiques concernées
Concrètement, les points de vente sont découpés en espaces par type d’appareil: smartphones, accessoires et montres connectées. Certaines marques bénéficient de corners, telles Samsung, Apple et Sony. Les 550 boutiques de l’opérateur seront converties à ce nouveau projet d’ici à fin 2017, pour un budget «conséquent» d’un montant non dévoilé.
Pour autant, contrairement à Orange et son nouveau concept de «smart stores» inauguré début septembre, Bouygues Télécom ne prévoit pas l’ouverture de grands flagships: «Nous restons sur des surfaces de vente de 50 m² en moyenne», précise Chrystel Abadie-Truchet. L’opérateur, en prise à des difficultés, a d’ailleurs réduit son réseau: «Nous sommes à 600 boutiques, contre 550 il y a deux ans», admet Jean-René Cazeneuve, directeur général adjoint commercial de Bouygues Telecom.
Du côté des objets connectés, l’opérateur compte une cinquantaine de références, avec parmi les dernières arrivées la LG G Watch ou encore les montres Pebble. Pas d’Apple Watch - proposée pour l’instant, côté opérateurs, par Orange, mais «rien n’est exclu», estime Chrystel Abadie-Truchet.
Ces points de vente seront accompagnés d’un nouveau type de service client: un «welcome manager» accueillera le chaland à l’entrée, tablette en main. Tout le parcours client pourra être réalisé sur la tablette et sera dématérialisé, y compris la signature du contrat, qui sera ensuite envoyé par e-mail, et l’archivage du dossier client.