De l’IA, de la personnalisation et une touche d’humour, voilà la tonalité des vœux 2024 de Publicis, adressés à ses 100 000 salariés dans le monde.

Créer 100 000 vidéos différentes avec des messages personnalisés en fonction des centres d’intérêts des salariés et dans de très nombreuses langues… Cette année, Publicis a relevé ce défi avec l’aide de l’intelligence artificielle. « L’idée n’est pas nouvelle, Anne de Maupeou (ancienne directrice de la création de Publicis, ndlr) avait déjà ce projet il y a quelques années mais jusqu’ici c’était impossible à réaliser à grande échelle, note Agathe Bousquet, présidente de Publicis Groupe en France. En septembre dernier, Arthur Sadoun nous a demandé de relancer le projet en se disant qu’avec l’intelligence artificielle, on devrait y arriver. »

Le but : remercier chacun des 100 000 salariés après les réussites du groupe l’an passé. « 2023 a été une année record pour Publicis à tous les niveaux, nous sommes premiers en croissance organique, en new business, en RSE et en capitalisation boursière, et nous voulions féliciter chaque collaborateur pour ça », précise Agathe Bousquet. C’est le Truc, agence new yorkaise du groupe, qui a porté le projet sous la direction de Carla Serrano, en utilisant des outils maison : la plateforme Marcel pour la data et la personnalisation, et Publicis GPT pour la création de contenus. Mais aussi, en orchestrant de nombreuses technologies d’IA : Invidia, OpenAI, Stability.ai, Bra, Runway, EleventLabs, Pika HeyGen, FFmpeg…

Découvrez l’une de ces 100 000 vidéos, celle adressée à Gabi, directeur commercial de Publicis à l’âme d’aventurier basé à Sao Paulo.

Résultat, ce jeudi 11 janvier à 14 heures, les 100 000 salariés du groupe ont reçu chacun une vidéo différente, avec une touche humoristique. Si l’aventure fait partie de leurs centres d’intérêt, ils pourront voir Maurice Lévy en train de faire du wakeboard ou du saut en parachute, s’adressant à eux dans leur langue. « Pour cela, il a fallu créer des représentations virtuelles de Maurice, d’Arthur et des quatre membres du directoire élargi, détaille Agathe Bousquet. Puis, il a fallu entraîner les IA avec les mouvements de nos corps et l’intonation de nos voix. Ils nous ont modélisés sous toutes les coutures. »

Cette expérimentation à grande échelle de l’IA pour créer du contenu personnalisé est un vrai test pour le groupe et un cas d’usage intéressant pour ses clients, juste avant l’ouverture par Publicis d’un studio de production d’IA à Aubervilliers.

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