Quelles sont les agences aux manettes des grands marchés olympiques ? Retour sur quatre attributions notables. Un article également disponible en version audio.

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- Le relais de la flamme olympique 

Allumée le 16 avril 2024 à Olympie, en Grèce, la torche olympique arrivera le 8 mai à Marseille par la mer, à bord du trois-mâts Le Bélem. Elle sillonnera ensuite le sud et l'ouest de la France, puis les Antilles, Tahiti et d’autres territoires en métropole avant d’arriver à Paris pour la cérémonie d'ouverture le 26 juillet. La joint-venture Fernk a été retenue par le comité national olympique pour l’orchestration de l’événement. Fernk est née de l’association entre la société RNK, qui pilotera le relais de la flamme, et Fimalac Entertainment, qui produira les spectacles dans les villes où passera la torche. « Fernk travaillera en co-traitance avec Doublet. S’y ajoutent des sous-traitants (dont La Fourmi, Double 2, Fimalac, Loxam) ainsi que certains partenaires de Paris 2024 », répond-on à la communication officielle.

- Le Club France

La Grande Halle du Parc de la Villette va se transformer en « Club France » le temps des Jeux olympiques et paralympiques, avec une capacité d'accueil de 25 000 personnes. L’agence MCI France a été chargée de la conceptualisation, de l’aménagement et du fonctionnement de ce lieu, où se retrouveront les supporters pour suivre les compétitions et célébrer les médaillés tricolores.

- Les cérémonies d’ouverture

Paname 24 est née de l’association de cinq agences : Auditoire, Havas Events ainsi que Double 2, Obo et Ubi Bene, toutes trois regroupées au sein de The Banner. La joint-venture est chargée de la production exécutive des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, le 26 juillet et le 28 août prochains. Pour la première cérémonie, les athlètes défileront sur la Seine devant 400 000 spectateurs (dont 100 000 détenteurs de places payantes). La seconde aura lieu sur l’avenue des Champs Élysées et place de la Concorde. Elle pourra accueillir 65 000 spectateurs. 

- Les cérémonies de clôture 

Les cérémonies de clôture des Jeux olympiques et paralympiques se tiendront au Stade de France les 11 août et 8 septembre prochains. Cette fois, c’est l’agence Hopscotch qui a été retenue par le comité national olympique pour la production exécutive de ces deux événements, « en groupement avec Balich Wonder Studio et Leap Creative », ajoute-t-on au service communication de Paris 2024.

Des marchés sous surveillance

Les attributions des marchés olympiques sont surveillées de près par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. Plusieurs enquêtes préliminaires pour « prise illégale d’intérêt, favoritisme et recel » ont été ouvertes en 2017, 2022 et 2023 par le Parquet national financier. Des perquisitions ont notamment été menées en octobre dernier au siège du Cojo, de Paname 24 et de ses agences. En juin, des perquisitions avaient déjà eu cours dans les locaux du Cojo et de Solideo, l’établissement public chargé des infrastructures olympiques. « Je sais qu’on va être contrôlés. On a des comptes à rendre. On est dans un État de droit, c’est très bien et c’est important pour l’image des Jeux. J’ai envie que ces Jeux réussissent et soient exemplaires d’un point de vue éthique », avait réagi en juin, sur BFMTV, le champion de canoë slalom Tony Estanguet, président de Paris 2024.