Ce 19 décembre, Stéphane Bouillet, fondateur de la plateforme et agence d’influence marketing Influence4You, a choisi la transparence en s’exprimant sur la situation délicate de son entreprise à travers une publication sur LinkedIn. Il répond aujourd’hui aux questions de Stratégies.

Vous avez communiqué sur LinkedIn au sujet de l’ouverture d’une procédure de sauvegarde pour Influence4You. Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie qu’après une année compliquée et des prévisions difficiles pour l’année prochaine, le remboursement de nos dettes (qui nous ont permis de développer notre technologie) auprès des banques est devenu un défi. La baisse de notre chiffre d’affaires est indéniable - essentiellement due à la perte de notre principal client pour des raisons stratégiques. Nous avons pris la décision de faire appel au juge pour sécuriser l’avenir, préserver l’emploi et l’organisation de notre entreprise. Le placement d’Influence4You sous le régime de la sauvegarde, accepté le 4 décembre dernier, nous permettra d’étaler nos dettes, notamment les PGE (Prêt garanti par l’État), et de nous restructurer pour honorer nos partenaires à la sortie de cette procédure. Sans cette mesure, la situation aurait été très compliquée dans les prochains mois. Nous avons demandé à mettre de côté nos dettes pour 6 mois renouvelables, en raison des taux élevés actuels qui rendent tout nouvel emprunt impossible. Nous sommes conscients des impacts sur les talents et les agences, dont les factures sont mises de côté pendant cette procédure. Malgré ces difficultés, nous allons tout faire pour redresser l’activité et à payer nos dettes, même avec retard. Être en sauvegarde ne change pas fondamentalement notre approche des futures opérations, si ce n’est une plus grande motivation encore à avancer et à représenter les marques et talents qui nous font confiance avec encore plus de créativité et d’accompagnement, et surtout, avec l’obligation de régler toutes nos futures opérations rigoureusement.

Vous avez choisi d’être transparent sur cette procédure, en vous exprimant publiquement. Pourquoi ?

Avant de communiquer largement, on a d’abord parlé à nos partenaires pour leur expliquer. Beaucoup ont compris et apprécié cet échange direct et nous ont soutenus dans la démarche même si elle n’est pas facile pour eux. Ensuite, il me semblait important d’être transparent dans un marché qui se régule de plus en plus et cherche à favoriser la transparence, justement. D’abord, il était nécessaire de rappeler que la procédure de sauvegarde n’est ni un redressement judiciaire ni une liquidation. C’est simplement une étape difficile dans la vie d’une entreprise qui permet de surmonter des moments délicats. Cette transparence peut également inciter d’autres acteurs du secteur à suivre ce chemin.

Est-ce qu’il y a une crise de l’influence en France ?

Non, je ne dirais pas qu’il y a une crise de l’influence. J’ai énormément confiance en ce marché, bien que plus complexe, et je crois en son potentiel. Je vois plutôt la situation comme une crise des annonceurs sur le digital, avec une tension sur les marges, des budgets réduits, et des demandes accrues. Malgré une certaine frilosité post-covid, l’influence reste un media hyper intéressant pour les annonceurs, offrant toujours de bonnes audiences et racontant de belles histoires.

N’y a-t-il pas eu une bulle des intermédiaires dans le marketing d’influence ?

Oui, peut-être. L’écosystème du marketing d’influence s’est complexifié et diversifié avec une croissance rapide. Comme tout secteur en croissance, il a attiré de nombreux entrepreneurs, conduisant à une augmentation significative du nombre d’offres de services. Entre 2016 et 2019, le nombre de plateformes et d’agences proposant ou se spécialisant dans les services de marketing d’influence est passé de 335 à 1 120 (source : Statista). Cette concurrence intense nécessite une adaptation constante aux nouvelles réalités du marché et des outils pour être plus productifs. Je crois beaucoup à cela pour 2024 et c’est aussi la force d’Influence4You.