Décès
En lançant Carat en 1969 à Paris, Gilbert Gross a révolutionné le secteur de la communication en France, avant de répliquer son modèle partout dans le monde.

Le groupe de communication Dentsu Aegis Network a l’immense tristesse d’annoncer la disparition à l’âge de 87 ans de Gilbert Gross, inventeur des métiers d’agence media dans le monde et fondateur du réseau Carat. En lançant sa «start-up» en 1969 à Paris, Gilbert Gross a révolutionné le secteur de la communication en France, avant de répliquer son modèle partout dans le monde.

Gilbert Gross est parvenu en deux décennies, avec l’aide de son frère Francis, à déployer le réseau Carat dans plus de 140 pays, le hissant à la position de leader mondial du conseil media, position qu’il a conservé depuis, au sein du groupe britannique Aegis Media à partir de 1988 puis du groupe de communication japonais Dentsu depuis 2013, dont Carat constitue toujours le principal réseau.

Entrepreneur audacieux

Gilbert Gross, rappelle Carat, «était non seulement un entrepreneur audacieux et innovant, mais aussi un homme de passions, un aventurier et un investisseur dans les médias audiovisuels dans les années 1980. Pilote d’avion et pilote d’hélicoptère, officier de la Légion d’honneur, il était aussi un joueur de cartes hors pair, au point de devenir le premier français à être sacré champion du monde de poker à Las Vegas en 1988».

Selon Thierry Jadot, président de Dentsu Aegis Network France, « Gilbert Gross était un homme d’une grande humanité et d’une grande humilité malgré son incroyable succès. Il a « disrupté » tout un secteur d’activités qu’il a durablement réinventé. Il était très connecté au réseau Carat dont il est resté toute sa vie un ambassadeur actif et engagé, et un ami fidèle ».

Gilbert Gross s’est éteint entouré de sa famille à son domicile de Neuilly sur Seine le mercredi 27 mars 2019. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.