Conseils
Pierre Nanterme a passé 36 ans chez Accenture. Il est devenu directeur général en janvier 2011, puis PDG en février 2013. Le 11 janvier dernier, Accenture avait annoncé qu’il quittait ses fonctions pour raison de santé.

Triste nouvelle. Accenture annonce le décès de Pierre Nanterme, jeudi 31 janvier. Dans un communiqué, Olivier Girard, président d’Accenture en France et au Benelux, adresse ses hommages : «Pierre a hissé les couleurs de la France au plus haut niveau d’Accenture, et il a été l’un des rares français, si ce n’est le seul, à diriger depuis la France une entreprise internationale de cette importance. Pierre était un immense capitaine d’industrie, avec un style propre à lui, mélange de panache à la française, de rigueur intellectuelle, et porteur d’une vision du Monde. Esprit curieux, il était très attentif à la marche des civilisations, et en particulier à la jeunesse. La jeunesse, il l’aimait entrepreneuse, diverse, et pleine d’allant. Adepte du crédo, selon lequel, c’est notre vision du Monde qui fabrique le Monde, il était un acteur engagé et déterminé. Quel bel héritage que ces valeurs pour nous !»

Marge Magner, présidente non-exécutive du conseil d’administration : «Nous sommes profondément attristés par cette perte tragique. Pierre était un leader visionnaire pour qui l’innovation devait être au cœur de la stratégie et de toutes les initiatives d’Accenture. Il était aussi et surtout un dirigeant viscéralement attaché aux valeurs de l’entreprise, et pour qui l’engagement auprès des collaborateurs et des clients étaient des priorités absolues. Il a été également un fervent défenseur de la culture d’égalité au sein d’Accenture. Son énergie et son leadership vont immensément nous manquer.»

Une longue carrière chez Accenture

Pierre Nanterme a passé 36 années de carrière chez Accenture. Il est devenu directeur général en janvier 2011, puis président-directeur général en février 2013. Accenture avait annoncé qu’il quittait ses fonctions de PDG le 11 janvier 2019 pour raison de santé.

David Rowland, directeur général par intérim, a également exprimé ses regrets : «Pierre était un dirigeant exceptionnel et iconique, et une personne extraordinaire dans tous les sens du terme. Sa capacité innée à créer de la valeur, et sa vision d’orienter nos métiers vers de nouvelles sources de croissance, laissent Accenture dans une position plus forte pour les générations futures. Il était véritablement engagé auprès de nos collaborateurs et avait une énergie et un humour contagieux, et nous poussait en permanence à être plus curieux, à continuer d’apprendre et à innover. Nous lui serons toujours reconnaissant pour l’impact qu’il a eu.»

L’ensemble des collaborateurs d’Accenture expriment leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et rendent hommage au dirigeant visionnaire qu’il a été pendant ses huit années à la direction de l’entreprise.

 

À lire dans Stratégies, l'interview de Pierre Nanterme datée du 24 janvier 2019.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.