Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Intelligence Artificielle

France et Canada souhaitent s’associer sur l’intelligence artificielle

07/06/2018 - par Emmanuel Gavard avec AFP

Les deux pays ont profité de la venue d’Emmanuel Macron sur le sol canadien pour appeler à la création d’un centre de recherche commun.

Le Canada et la France ont appelé mercredi à la création d'un groupe international d'étude sur l'intelligence artificielle, « une révolution dont la portée se fait chaque jour davantage sentir », à l'occasion de la visite en sol canadien du président français Emmanuel Macron. L'intelligence artificielle « influencera dans un futur proche l'ensemble des activités humaines, ouvrant des perspectives inédites en matière de bénéfices économiques et sociaux », notent les deux gouvernements dans une déclaration commune transmise à l'AFP. Le Canada et la France souhaitent « promouvoir une vision de l'intelligence artificielle centrée sur l'humain et axée » entre autres sur « l'innovation et la croissance économique », souligne le texte.

 

Un centre éclectique 

« La généralisation de ces nouvelles technologies » va aussi « modifier profondément la vie quotidienne et l'évolution des sociétés », constatent les deux partenaires. Ils espèrent que leur groupe devienne « la référence mondiale afin de comprendre et partager les résultats de la recherche sur les enjeux et les meilleures pratiques liés à l'intelligence artificielle ». L'objectif est de réunir « des experts gouvernementaux » et « du monde scientifique, de l'industrie et de la société civile » pour « analyser, de façon indépendante, les informations d'ordre scientifique, technique et socio-économique nécessaires pour mieux comprendre les développements des techniques de l'intelligence artificielle et cerner les conséquences de leur utilisation ». Un comité de travail va être constitué et ce dernier pourra englober « d'autres parties intéressées » afin de proposer des recommandations sur « la portée, la gouvernance et la mise en oeuvre de ce groupe », qui serait doté d'une « structure pérenne très légère ». Ce comité fera rapport d'ici la fin de l'année sur la mise en œuvre du groupe. Ses résultats seront partagés dans le cadre du G7.

 

Une annonce qui n’est pas sans faire écho à la récente annonce d’Havas Groupe, qui a projeté d’ouvrir un centre dédié à l’intelligence artificielle avec BETC Digital, Havas New York et Havas Montréal.

Envoyer par mail un article

France et Canada souhaitent s’associer sur l’intelligence artificielle

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies