How to
Plus complet, mieux contextualisé, la mode est au rapport annuel intégré. Stratégies vous donne quelques conseils pour réussir cette pièce unique, compendium de toute la stratégie officielle de l'entreprise.

1. Coopérer entre les services

Le rapport annuel intégré [RAI] est avant tout une histoire de coopération. Selon Alexia Sabatier, directrice générale adjointe associée chez Terre de Sienne: «Il n’y a pas de RAI sans réunions en amont. Il faut créer des groupes de travail entre des personnes, qui parfois, ne se côtoient pas habituellement dans l’entreprise. C’est là le premier défi.» Autant s'y prendre plusieurs mois avant la parution, afin de mettre en relation toutes les parties prenantes. Etant donné que le but est de regrouper toutes les données dans un même document, sa construction se réalise dans la durée. «Le RAI est un rapport d’avenir et non un rapport sur le passé de l’entreprise. C’est une façon stratégique de présenter la marche à suivre et tous les acteurs ont un rôle à jouer dans sa conception.»

2. Connecter les informations

La construction d’un RAI ne se fait pas à la manière d’un rapport classique. Les entrées sont multiples mais surtout, reliées entre elles. «Le but est de connecter les informations, qu’elles se fassent écho les unes aux autres afin d’en améliorer la compréhension et non plus de simplement les superposer, explique Jean-François Le Rochais, président fondateur de l’agence Terre de Sienne. Il est important d’avoir une vision globale avec des informations regroupées pour mieux décrypter les actions déjà menées, mais aussi et surtout, celles à venir.» Cela se matérialise dans le RAI par un tour d’horizon des tendances du marché auquel on superpose - ou adapte si besoin - la stratégie de l’entreprise. Cela ne peut se faire que si l’on dispose de tous les éléments sous les yeux afin de prendre la décision la plus rationnelle possible.

3. Être concis

Une des qualités requises pour réaliser un bon RAI est sa concision. Par exemple le dernier rapport intégré du Crédit Agricole S.A. ne fait pas plus de 40 pages, sur lesquelles sont synthétisées toutes les informations. «Un RAI ne peut pas comporter 90 pages au risque de ne plus remplir sa mission, conseille Alexia Sabatier. Il y a néanmoins un devoir de précision à respecter afin de conserver sa portée pédagogique.» Cela passe par des indicateurs qui ne sont pas uniquement financiers, comme l’étude de l’expérience client par exemple. Il s’agit de présenter une vision globale rapide et complète tout en restant en phase avec le déclaratif. Cette précision du RAI permet une information plus fine mais aussi plus engageante pour le lecteur. Finalement, l'enjeu n'est pas tant de mesurer des indicateurs, que de le faire avec efficacité.

4. Choisir le bon moment

Le dernier point à respecter, et non des moindres, est le timing. «Il faut trouver le moment opportun pour passer au RAI, annonce Jean-François Le Rochais. Il accompagne une nouvelle vision dans l’entreprise.» Ces dernières années, de plus en plus d’organisations sont passées au RAI en France, même si la bascule ne se fait que petit à petit par manque de sensibilisation. Mais si ce document est avant tout destiné aux actionnaires, il peut (et doit !) aussi  intéresser toutes les parties prenantes. Un passage au RAI se travaille donc sur le long terme et doit répondre à un vrai besoin en termes de création et de partage de valeurs.

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