Jean-Marc Lech, 68 ans, coprésident du groupe de sondages et d'études Ipsos, est décédé mardi 2 décembre au matin. Le 21 juillet, le groupe avait annoncé qu'il avait interrompu «provisoirement ses activités opérationnelles (...) à la suite d'un sérieux accident de santé».
Depuis, Didier Truchot, coprésident et directeur général, assumait directement la supervision des activités et des équipes qui rapportaient à Jean-Marc Lech. Ce dernier avait rejoint en 1982 le groupe Ipsos, fondé sept ans plus tôt par Didier Truchot.
Après des études de philosophie et de sociologie à Lille, ce fils d'ouvriers polonais installés dans le Nord de la France, fait un court passage à L'Express avant de rejoindre l'institut d'études Ifop où il devient chargé d'études politiques.
En désaccord avec le propriétaire Jean Riboud, il passe chez Ipsos où sa passion de la chose politique ne le quittera jamais, toujours partant pour livrer son analyse avec son franc-parler et sa verve habituels.
Sa disparition intervient à un moment charnière pour le numéro trois mondial du secteur des études qui enregistre des résultats en berne avec un résultat net en baisse de 16,6%, à 26 millions d'euros, au premier semestre 2014.