Un petit pactole. 800 000 euros, c'est le montant levé par Grenade & Sparks auprès de la société de capital développement Nextstage. Une somme qu'il va falloir utiliser à bon escient. Déjà en 2012, elle avait acquis Pollen 42 et l'agence marketing 24h00, pour mieux intégrer le digital et se renforcer sur le planning stratégique. «Mais face à l'évolution des consommateurs, les annonceurs ont changé leur modèle. Nous voulons nous mettre en ligne avec leur organisation. Mieux devancer leurs besoins pour être à même de les accompagner et de leur livrer les recommandations adéquats», annonce Hélène Saint Loubert, la présidente de Grenade & Sparks, qui emploie aujourd'hui 70 personnes.
Cela passe par une intégration encore plus profonde du digital au sein même de la structure, «ne plus le voir comme un département à part», énumère la présidente. Cela implique le recrutement de nouveaux talents, mais aussi et surtout de nouvelles acquisitions... «Bien sûr, il y aura de la croissance externe. Nous n'avons pas encore de cible particulière», tempère Hélène Saint Loubert.
Une remise en question dynamique qui a séduit Nextstage, la société de capital développement qui soutient une soixantaine d'entreprises dont Makheia Group, 1000mercis et Konbini, et qui a vu dans cette agence, une PME capable de se «réinventer, [de] comprendre les changements qui bousculent le vieux monde, ce qu'ils impliquent, exigent et peuvent ensuite offrir» commente Grégoire Sentilhes, président de Nextstage dans un communiqué.
Avec 9 millions d'euros de chiffre d'affaires (2013) pour 6,5 millions de marge brute, l'agence entend doubler son activité dans les cinq ans. G&S a la charge, entre autres, des budgets Easy Jet, Kiloutou, M. Meuble et Somfy.