La société d'investissement britannique ITWP Acquisitions, holding de Toluna, fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en ligne pour le monde des études, a annoncé mercredi 2 juillet le rachat du groupe Harris Interactive Europe (Harris Interactive SAS en France, Harris Interactive AG en Allemagne et Harris Interactive UK) à Nielsen.
Frédéric-Charles Petit, président-directeur général d'ITWP et de Toluna, prend la tête d'Harris Interactive Europe. Les deux entreprises demeureront distinctes. Nielsen, qui avait racheté Harris Interactive Europe en février 2014 et qui demeure propriétaire d'Harris aux Etats-Unis, devient actionnaire minoritaire d'ITWP et a en parallèle signé un «accord stratégique de coopération mutuelle» incluant l'accès au panel de Toluna et à ses technologies.
Selon le classement des instituts et des prestataires d'études publié par Stratégies en novembre 2013 en partenariat avec Coface Services, Toluna a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires en France de 26,5 millions d'euros et Harris Interactive de 11,2 millions. Selon Frédéric-Charles Petit, l'ensemble Toluna Group-Harris Interactive Europe réalise sur ses différents marchés un chiffre d'affaires global supérieur à 150 millions de dollars.
Lire aussi :