Une page se tourne pour l'agence Leg avec le départ de Gabriel Gaultier, son président-fondateur, qui interviendra, selon nos informations, le 15 décembre. En cause, des «divergences de vue», selon l'expression consacrée, avec son actionnaire Havas. Gabriel Gaultier devrait être remplacé par Edouard Pacreau, qu'il a recruté chez Publicis en septembre comme vice-président, et Leg passerait dans l'orbite de BETC, sa puissante cousine au sein d'Havas. Considéré comme l'un des créatifs les plus talentueux de France, Gabriel Gaultier a travaillé chez Havas Conseil, BETC et DDB avant de se voir confier la direction de la création de Young & Rubicam en 1998, quelques mois après la disparition brutale de Bruno Le Moult. En décembre 2001, il crée l'agence Leg avec Christophe Lichtenstein au sein du réseau Y&R (groupe WPP). Quatre ans plus tard, l'agence est reprise par le groupe Havas. En 2011, Leg a réalisé un chiffre d'affaires de 24,2 millions d'euros et dégagé un résultat net de 1,2 million (derniers chiffres disponibles). Parmi ses principaux clients: SFR, B for Bank, Generali, INPES, Nike, Oui FM, Le Parisien, Vinci.