Interne et externe sont les deux facettes du corporate. Elles sont désormais réunies au sein des Ateliers Corporate. Fondée en 2009 par Serge Perez, ex-président de Publicis Consultants, autour des problématiques de transformation, de projet d'entreprise et de mobilisation, l'agence intègre désormais une expertise en relations publics avec l'arrivée d'Actus RP, rebaptisée Publics et Relations.
Créée par Stéphane Attal en 1993 sous l'enseigne Zap!, cette agence de RP a fait un passage éclair l'an dernier chez Actus, agence de communication financière. Le manque de synergie entre les deux sociétés s'est soldé par une séparation à l'amiable au printemps dernier.
La seconde tentative, cette fois avec Les Ateliers Corporate, sera-t-elle la bonne? «Les relations publics ne sont pas assez corporate. Elles doivent davantage remonter en amont des stratégies d'entreprise. Les Ateliers Corporate sont en cela très complémentaires d'Actus RP», estime Stéphane Attal, qui mise beaucoup sur les synergies avec le métier de base des Ateliers Corporate, lequel prend le nom d'«Identité et Mobilisation».
«À la différence des grands groupes de communication qui, par leur organisation, privilégient avant tout les "process", nous mettons en avant l'innovation et l'expérience de consultants seniors», avance Serge Perez, président des nouveaux Ateliers Corporate.
Ces derniers comptent désormais 15 collaborateurs (dont 7 ex-Actus RP) et visent cette année les 2,5 millions d'euros de marge brute, avec pour clients Alstom, Maif, Macif, Matis et Bull, côté Identité et Mobilisation, et Butagaz, Monier, Ciel, Best Western et Continental Airlines, côté Publics et Relations.