Depuis les Cannes Lions, Stéphane Xiberras, président et directeur de la création de l'agence BETC Euro RSCG Paris animait un workshop ce vendredi 25 juin. Le sujet de la rencontre : la Creative Artificial Intelligence (CAI). Lancée aux Eurobest en novembre 2009, la CAI est une machine qui produit de la publicité. Pas de la « grande » publicité mais simplement des affiches, comme on en voit dans les magazines, dans le métro ou au coin de la rue. Comme 99% de la publicité que l'on voit tous les jours en fait. Mauvaise nouvelle: la CAI pourrait bien être l'avenir de la publicité…
Comme une sonnette d’alarme, le directeur de la création de BETC Euro RSCG a rappelé qu’il croit aux idées, à la différence et surtout au créateur humain. Pour l'occasion, Stéphane Xiberras était accompagné par des créatifs de renom : Jeff Kling, directeur de la création de Wieden+Kennedy Amsterdam, Steve Mykolyn, CCO de l’agence Taxi (Europe et Amérique du Nord) et Joaquin Molla, co-fondateur et directeur de création de La Comunidad. Ces derniers se sont joints à lui pour ériger un panorama de leurs pires publicités... Une piqûre de rappel pour mieux apprécier, ensuite, leurs campagnes les plus réussies.