La Banque postale a remis en compétition son budget publicitaire et consulte pas moins de huit agences: Les Ouvriers du paradis, Leo Burnett, McCann, Ogilvy & Mather, Talents Only, Young & Rubicam, W & Cie et l'agence sortante, M&C Saatchi GAD, en charge du budget depuis 2005, année de création de l'enseigne bancaire du groupe La Poste. Un gros enjeu pour l'agence dirigée par Gilles Masson, Antoine Barthuel et Daniel Fohr.
La décision est attendue au second semestre 2012. Mais une chose est sûre: la marque, dont les investissements annuels médias bruts (75,8 millions d'euros) ont progressé de 5,8% en 2011 (source Kantar Média), a réussi sa percée publicitaire.
Le bilan Opinion Way 2011 de la publicité des secteurs de la banque et de l'assurance, publié en décembre 2011 dans l'Argus de l'assurance, place la Banque postale en troisième position derrière la Maif et l'indétrônable Maaf. «Un nouveau venu sur le podium qui gravit une marche à la faveur de sa meilleure capacité à générer de l'émotion», explique le journal.
Reste que les temps sont durs pour ce secteur sous le feu des critiques (lire le dossier page 28). Plus que jamais la Banque postale va devoir appliquer son plan stratégique 2011-2015 synthétisé en ces termes: « l'intérêt du client d'abord: prouvons la différence ».