réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Avec Hire, Google attaque Linkedin

Google va lancer «Hire», une nouvelle plateforme pour accompagner les entreprises dans leur processus de recrutement. Un site d'offres d'emploi, en somme, qui pourrait porter un coup dur à un autre géant américain, Linkedin, propriété de Microsoft depuis fin 2016. Si aucune annonce officielle n'a encore été prononcée, la page web d'Hire existe pourtant déjà. D'ailleurs, d'après des médias anglo-saxons tel que Crunch Base, certaines entreprises comme Medisas, Poynt, Singke Hop et Core OS bêta testent déjà la plateforme, développée par Bebop, un fournisseur de services professionnels en cloud dont Google a fait l'acquisition en 2015

 

Facebook ... 

 

... Messenger présente sa version 2.0

Durant la conférence annuelle pour les développeurs d'applications (F8) organisée par Facebook à San José en Californie, le groupe a présenté une mise à jour importante de sa plateforme Messenger. Parmi les nouveautés à retenir: le nouvel onglet «Discover» qui permet aux utilisateurs de trouver un bot directement depuis l’écran d’accueil. La nouvelle fonctionnalité «Chat Extensions» qui permet d’intégrer les marques et entreprises au sein de conversations groupées. En outre, l’assistant personnel continue à se développer: «M» serait déjà capable de faire des suggestions dans une conversation. Aujourd’hui, Messenger réunit 1,2 milliard d’utilisateurs, 100 000 développeurs, 100 000 bots actifs par mois et 2 milliards de messages échangés par mois entre particuliers et entreprises. En savoir plus...

 

...  s'associe avec TF1 pour lancer un studio consacré au live avec LCI

Le pôle information du groupe TF1 et Facebook s’associent pour lancer un Facebook Studio et un Instagram Story Studio implantés au cœur de la rédaction. Des nouveaux formats de Facebook Live et d’Instagram Stories y seront créés et exploités sur l’antenne de LCI, intégrant les réactions et commentaires des 6 millions de membres des communautés des deux chaînes. Conçu comme un salon, le Facebook Studio sera entièrement consacré à la production de Facebook Live. Dans un premier temps, pendant les soirées électorales des 23 avril et 7 mai, cet espace sera le QG Facebook de LCI et accueillera tous les candidats ainsi que de nombreux autres acteurs de la présidentielle lors d’une soirée spéciale en direct.

 

 

... passe à l'attaque sur la réalité augmentée 

La bataille ne fait que commencer. Si la réalité virtuelle est un domaine dans lequel Facebook a beaucoup investi, c’est surtout dans la réalité augmentée que l’avenir des utilisateurs se joue. Après Google et son service Tango, le réseau social a lancé mardi une offensive dans le domaine. Présentée comme « une technologie clé à long terme », Facebook mise sur son utilisation à travers l'appareil photo des smartphones, sans attendre l'arrivée de lunettes ou autres appareils dédiés. En savoir plus... 

 

 

Le format Instant Articles de Facebook

 

... suscite le scepticisme des éditeurs

Le format Instant Articles de Facebook, adopté à la fin 2015 par des éditeurs comme 20 Minutes ou Le Parisien, suscite de plus en plus de scepticisme chez les éditeurs concernés, selon Le Monde. «Instant Articles est très satisfaisant en termes de trafic, mais la monétisation est insuffisante», explique Sophie Gourmelen, directrice générale du Parisien. «Cela fait déjà un certain temps qu’on a levé le pied et que nous publions moins sur Instant Articles, affirme de son côté Olivier Bonsart, président de 20 Minutes France. Facebook bloquant les possibilités de monétisation de nos pages, l’intérêt est très limité». Selon le quotidien, qui a toujours refusé ce format, les éditeurs reprochent au réseau social de refuser d’installer sur les pages des blocs de liens «sponsorisés» comme Outbrain, Taboola ou Ligatus.

 

 

Snapchat ...

 

... inclut la 3D dans ses effets

Après ses filtres, ses bitmoji, l'application Snapchat se lance désormais dans la 3D. L'effet n'est utilisable qu'avec la caméra arrière, il est donc encore impossible d'y accéder pour les selfies. Pour l'utiliser, il suffit d'ouvrir l'application avec la caméra avant activée et appuyer longtemps sur l'écran pour voir apparaitre les effets habituels et les nouveaux. Des nuages, des arcs-en-ciel et des acronymes comme OMG ou LOL pourront être insérés sur les photos et même les vidéos donnant un effet de trois dimensions. Les vidéos intègrent la réalité augmentée pour donner vie à cette impression 3D. Pour y accéder il faut mettre à jour l'application.  

 

 

 

 

... et s'investit dans la Présidentielle

Depuis lundi 17 avril, Snapchat a choisi de couvrir les élections présidentielles à sa manière, en interviewant les principaux candidats. Les questions posées sont des questions soumises par les utilisateurs français du réseau social, et les interviews sont à retrouver directement dans la partie Discover de l'application, tout au long de la semaine. Des nouvelles stories, des filtres mais également d'autres surprises seront à découvrir jusqu'au 7 mai. En savoir plus...

 

 

Mais aussi : 

 

  •  200 millions : C'est le nombre d'utilisateurs quotidiens de la section «Stories» d'Instagram. L'application dépasse ainsi sa grande rivale Snapchat. En savoir plus...
  • Un million : C’est le nombre de vidéos vues quotidiennement sur les réseaux sociaux de BFM TV. La chaîne info du groupe Next Radio TV profite de la création en janvier d’un studio interne consacré à la production de vidéos courtes sous-titrées. BFM TV en met en ligne une vingtaine par jour. L’espace commercial de ces vidéos est commercialisé par Next Régie

  • Travailler chez Google et Facebook, le bonheur assuré ! Habitués aux éloges quant à leurs innovations, Google et Facebook font aussi parler d'eux pour leurs conditions de travail, confime le site du Monde.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.