Partenaires de longue date, les groupes TF1 et L'Oréal ont récemment renforcé leur collaboration en s’associant autour de la série événementielle Cat’s Eyes, diffusée sur TF1. Animés par des valeurs communes, ces deux groupes historiques se challengent pour innover ensemble et créer des expériences uniques. Explications avec Chrystèle Lacombe, DGA en charge de TF1 Live et Laurie Deyirmendjian, DG des marques grand public du groupe L’Oréal.
L'Oréal Paris joue un rôle clé dans la série Cat's Eyes diffusée sur TF1. Lequel ?
Laurie Deyirmendjian : L’Oréal Paris est le maquilleur officiel de cette série. En amont de la production, nous avons été associés à la réflexion autour des coiffures et du maquillage des personnages, ainsi que de l’apport en conseils artistiques. Cat’s Eyes promeut l’émancipation féminine, la confiance en soi, la détermination et la sororité avec des héroïnes fortes et résilientes, alliant modernité et beauté en toutes circonstances, ce qui répond parfaitement aux enjeux de la marque. Les héroïnes incarnent aussi un chic parisien singulier, clin d’œil aux codes d’élégance et de glamour de L’Oréal Paris. Cette opération est le point d’orgue d’une collaboration de longue date entre les groupes L'Oréal et TF1...
Cette opération est le point d’orgue d’une collaboration de longue date entre les groupes L’Oréal et TF1…
LD : Les groupes L’Oréal et TF1 sont effectivement des partenaires historiques, cultivant de nombreuses valeurs similaires telles que l’inclusion, le respect, le mieux vivre ensemble, ainsi que l’exigence et l’innovation. En tant que leaders sur nos marchés respectifs, nous partageons une même ambition : innover sans cesse et trouver de nouvelles manières de nous connecter avec nos publics. L’un comme l’autre, nous cherchons à rassembler et à divertir les Français autour de nos marques au sein de la division Grand Public.
Chrystèle Lacombe : Nous partageons effectivement une exigence de qualité et un goût commun pour le défi. Nous cultivons tous deux un certain goût du challenge, et sommes prêts à prendre ensemble des risques - dans une logique de test & learn - afin de proposer à nos publics des expériences toujours plus immersives et impactantes. Cette émulation créative fait la différence !
Comment TF1+ s’intègre dans ce partenariat stratégique ?
CL : Le groupe TF1 a opéré une accélération digitale avec une ambition claire : consolider son leadership en TV linéaire, tout en devenant un acteur incontournable sur le streaming. Depuis son lancement, TF1+ connaît un réel succès avec jusqu’à 35 millions de streamers mensuels. Ce nouvel écrin publicitaire nous permet d’exploiter pleinement la plasticité du digital pour répondre à tous les enjeux des marques (notoriété, image, conversion, etc.), avec des formats impactants et immersifs favorisant la créativité et l’émergence d’une marque. En témoigne notre dernière opération qui associe la marque de maquillage Maybelline New York à la licence 50’ Inside de TF1. Un format de brand content sous forme d’émission TV, visible sur la page programme « 50’ Inside » de TF1+.
LD : Dans un monde où tout va très vite et où la communication se complexifie, TF1 nous donne la capacité au sein de la division Grand Public de nous adresser à chaque individu sur de multiples points de contact. TF1+ s’est naturellement imposé comme un levier complémentaire de notre communication historique sur la télévision en live. Avec TF1+, nous bénéficions aussi d’un vrai data partner qui nous permet de mieux connaître nos clientèles et de travailler une personnalisation à grande échelle.
Ce partenariat va bien au-delà d’objectifs business. Il permet aussi de promouvoir un engagement sociétal commun...
CL : Chez TF1, nous avons à cœur d’être miroir et moteur des évolutions de notre société, en mettant en lumière les sujets qui nous animent tous. Riche de nombreuses valeurs communes avec L’Oréal, nous y voyons l’opportunité de pouvoir réfléchir ensemble à des activations permettant de sensibiliser et mobiliser le public à travers nos contenus.
LD : L’Oréal Paris est engagé contre le harcèlement de rue depuis plus de 5 ans, avec des initiatives comme le programme Stand Up, qui forme femmes et hommes à intervenir en toute sécurité. Notre objectif est de toucher un large public dans un laps de temps court. L’intégration du programme Stand Up sous forme de placement de produit dans la prochaine saison de « Sam » est un excellent exemple de la manière dont nous pouvons non seulement sensibiliser, mais aussi toucher un large auditoire de manière concrète, à travers un programme très suivi. Cette collaboration montre la force de notre partenariat pour impulser un changement réel dans la société.
Chrystèle Lacombe, DGA en charge de TF1 Live
Laurie Deyirmendjian, DG des marques grand public du groupe L’Oréal
Capture Cat’s Eyes : L'Oréal Paris, maquilleur officiel de la série « Cat's Eyes » diffusée sur TF1
Capture Maybelline NY : Maybelline New York s’associe à l’émission 50' Inside sur TF1 pour lancer une opération spéciale autour de l’anti-cernes Instant Effaceur
Capture 5D : L’Oréal Paris s’engage à combattre le harcèlement de rue dans le cadre de son programme Stand Up