Vous êtes ici

La vidéo courte : un format gagnant et engageant ?

03/05/2017 - par Fabienne CORNILLON pour iStock by Getty Images

À l'ère du snack content, ce ne sont plus nos estomacs, mais nos esprits qui deviennent gourmands et souhaitent être remplis rapidement ! Boostée par Instagram, la vidéo courte prend aujourd'hui une place prépondérante. Mais pourquoi le "toujours plus court" nous séduit-il ? Comment les professionnels du marketing se sont adaptés à cette nouvelle consommation de l'information ?

La vidéo est aujourd’hui une réalité incontournable pour toutes les entreprises : 55% des internautes regardent des vidéos sur Internet tous les jours et 71% des consommateurs considèrent que la vidéo apporte une image positive à l'entreprise ! Une vidéo courte, impactante et diffusée sur le bon média social a toutes les chances d'être vue… et partagée !

 

Format court : les raisons du succès

La vidéo courte répond à de nouvelles attentes lié à un mode de vie où le consommateur mobile ne dispose plus que d’un temps limité à consacrer à chaque contenu.

 

  • Le snack content. L’internaute est confronté à un nombre d'informations croissant et les réseaux sociaux ne sont pas étrangers à cette situation. Puisqu’il est impossible de tout voir, on ne peut que grignoter de l'information.

 

  • La mobilité. Les vidéos se consultent massivement sur mobile : dans le métro, le bus ou encore une salle d'attente. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes…

 

« 85% des internautes regardent une vidéo jusqu'au bout si elle ne dure que 30 secondes. Ce chiffre tombe à 50% pour une vidéo de 2 minutes »

 

  • L'aspect ludique. Les vidéos courtes sont plus rythmées, plus ludiques et séduisent massivement. Aujourd’hui, les internautes ne lisent en moyenne que 20% des textes s’affichant sur une page… d’où la nécessité de les accrocher rapidement. Une vidéo courte est donc un format plus pertinent encore pour faire passer votre message !

 

Vidéo courte : quels contenus pour quels supports ?

Naturellement, les professionnels du marketing ont dû s'adapter à cette nouvelle consommation de l'information. Ils ont été contraints de revoir leurs messages et privilégier 3 aspects :

 

 

  • Construire un message court et impactant dès les premières secondes.

 

  • Créer en peu de temps un récit capable de jouer sur les émotions.

    La vidéo courte trouve naturellement sa place sur les réseaux sociaux. Toutefois, la somme d'information qui y est proposée quotidiennement est telle que les messages doivent être toujours plus courts. La vidéo courte s'adapte également parfaitement au e-commerce. Placer une vidéo tutoriel d'une minute sur une page produit engage le lecteur et permet de générer des ventes.

    Impactant et partageable, la vidéo crée un plus fort engagement de la part des internautes. En partageant le contenu, il devient un ambassadeur d’autant plus précieux pour une marque qu’il fait découvrir un produit ou une information à ses proches. Et qui n’écouterait pas le bon conseil d’un ami ?

    Résultat : 76,5% des 1 000 responsables marketing interrogés en 2016 par Animoto ont déclaré que l’utilisation de la vidéo dans leur stratégie avait eu un impact positif sur leur business !

 

Quand les grandes marques misent sur la vidéo courte

Voici trois exemples de marques qui ont compris que le format court est un format d'avenir.

  • Le CIC : Avec son Top Lab, elle évoque son univers de manière décalée en 1 minute. À ce jour, l'épisode 1 a été vu plus de 2 millions de fois.

 

  • L'Oréal : Jamais en retard en matière de communication, la marque maîtrise d'ores et déjà parfaitement la vidéo courte et propose notamment des tutoriels maquillage : de 1 à 2 minutes suffisent la plupart du temps pour parler à ses consommatrices.

 

  • Nike : Pour les 30 ans de la gamme Air Max, Nike a posté une vidéo retraçant l'évolution de ses chaussures.  La marque aurait pu en faire des tonnes. Non, elle a choisi de diffuser une vidéo de 20 secondes.

 

Envoyer par mail un article

La vidéo courte : un format gagnant et engageant ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies