Dossier

Les états généraux de la presse écrite n'ont pas adouci l'année des quotidiens nationaux. En 2009, la baisse de la diffusion de la presse quotidienne nationale s'est accélérée pour atteindre 4,9%. Seuls rescapés de cette érosion, La Croix et Les Échos enregistrent des diffusions stables, à +0,2% (95000) et +0,3% (121000). Parmi les principales baisses, l'International Herald Tribune (–15,1%), La Tribune (–10,6%) et Libération (–9,5%). Le podium des diffusions les plus importantes reste toutefois inchangé: Le Figaro (–1,56%, à 315000 exemplaires), L'Équipe (–2,5%, à 303300 exemplaires) et Le Monde (–4,1%, à 288000 exemplaires).

Tous les types de diffusion ont reculé, à l'exception du portage qui représente aujourd'hui près de 10% de la diffusion des quotidiens. Les éditeurs de quotidiens nationaux ont fortement développé ce mode de diffusion, notamment grâce à l'augmentation des aides d'État, passée de 8 à 70 millions d'euros par an en 2009.

La valse des nouvelles formules au cours de l'année (L'Humanité, Le Figaro, Libération, Le Monde) n'a pas suffi pour enrayer la baisse des ventes en kiosques. Dans ce contexte, les deux quotidiens sportifs Le 10 Sport de Michel Moulin et Aujourd'hui Sport (groupe Amaury) lancés fin 2008 ont décidé de jeter l'éponge faute de diffusion satisfaisante.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.